Cette exposition, réalisée à partir des recherches des élèves de l’option Langue et culture régionale de l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, avec leur enseignante Véronique Ettighoffer, a été mise en scène par Damien Schuler, fondateur de Patrimoine Vivant, qui se donne pour mission de promouvoir le patrimoine culturel, et superbement illustrée par Juan Diego Poveda.

Les 20 panneaux présentent des plantes de notre vie quotidienne, qui font partie du patrimoine immatériel de la région. Ils détaillent leurs valeurs culinaires et leurs vertus thérapeutiques. Par exemple, tout le monde connait l’aspérule odorante sous le nom de Wàldmèèschder, mais connaissez-vous ses bienfaits pour la santé ?

Toutes les explications de l’exposition sont données en français, allemand et platt.