Le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939 marque le déclenchement d’une première vague d’évacuation de populations issues de ladite « zone rouge ». En quelques heures, les habitants durent quitter leurs villages pour être acheminés vers les lointains départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Inférieure et, dans une moindre mesure, de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Pas-de-Calais.
À partir du 10 mai 1940, le déclenchement de la bataille de France entraîne une seconde vague d’évacuation, celle de la zone arrière de la ligne Maginot.

Au travers de panneaux, l’exposition retrace cette histoire particulière, souvent méconnue du grand public.

Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association Confluences et les archives municipales de Sarreguemines, dans le cadre de La Moselle Déracinée avec le soutien du Département de la Moselle.