Projet artistique, linguistique et intergénérationnel en langue Platt, cette microédition est le fruit d’un travail d’éducation artistique mené avec les élèves des classes des sections langues et cultures régionales du lycée Jean de Pange de Sarreguemines, en lien avec leurs aïeuls.
Le projet fut initié par la plasticienne Valérie Hendrich, intervenante dans les classes de l’enseignante Patricia Buisson. Ont également témoigné Marianne Haas, auteure sarregueminoise et Raymond Ensminger, ancien cadre administratif de la Faïencerie de Sarreguemines.

L’objectif est de rendre visibles les mots présents dans une ville et créer une rencontre poétique au travers d’une édition typographique imprimée en « letterpress » et illustrée en utilisant une technique ancienne comme la linogravure.
De ces diverses interviews découle une série de récits, d’expressions typiques en Platt interrogeant les acteurs du projet sur leur lien d’appartenance avec la langue, qu’il soit familial ou affectif, ainsi que la transmission de cette dernière.

Cette microédition est issue d’un projet d’éducation artistique et culturel soutenu par le Ministère de la Culture — DRAC Grand Est — et la Ville de Sarreguemines, réalisé en 2020 et 2021.
Cette exposition vous est présentée en partenariat avec la Ville de Sarreguemines dans le cadre de la 23e édition du festival Mir redde Platt