Tous les deux mois, la médiathèque communautaire vous propose une réunion pour discuter (et parfois se disputer) autour d’un thème littéraire. À chaque séance un sujet, un auteur ou un pays est déterminé et 3 ou 4 romans se rattachant au thème sont proposés. Les participants peuvent lire un ou plusieurs des ouvrages sélectionnés, et partager leurs impressions avec les autres lecteurs.
 
Nous aurons la chance d'accueillir Laurent Petitmangin pour cet apéro littéraire. 
 
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.
 
Récit puissant au style impeccable, ce premier roman marque l'entrée en littérature de Laurent Petitmangin. Récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Femina des Lycées 2020 ou encore le Prix Stanislas, Ce qu'il faut de nuit esquisse par la voix du père la question de la responsabilité. Jusqu'où est-on responsable de ce qui nous arrive, c'est le vertige auquel il se frotte, face aux choix d'un fils qu'il ne peut qu'aimer en dépit de tout.
 
Si vous souhaitez emprunter l'œuvre de cet auteur, contactez Gaëlle au 03 87 28 60 80.
 
Pour approfondir la découverte d’une œuvre et d’un univers artistique, nous organisons des rencontres avec l’auteur à destination de deux classes de lycées de Sarreguemines.
 
© Pascal Ito
 

Détails des prochaines sessions

Le à