« En témoignant de la décrépitude de constructions à l’abandon vouées à une disparition progressive, je définis l’exploration urbaine (ou Urbex) comme un regard présent sur le passé pour une mémoire à venir. Ancrés dans ce concept, mes travaux se réclament plus de l’œuvre illustrative que de la photographie à l’état pur.
 
À l’instar du peintre qui fait émerger son sujet par touches successives, j’utilise la photographie comme ma matière première, ma « toile blanche », et l’ordinateur devient ma palette. Aucune préméditation dans mon processus créatif : juste une émotion vécue au moment de la prise de vue, qui m’entraîne au cours de diverses phases de traitement informatique à revisiter la globalité d’un lieu, à en extraire les détails voire à me focaliser sur la dégradation de la matière par le temps. La sensation première, renforcée ou détournée, s’enrichit au fur et à mesure de mes manipulations de nouvelles émotions qui m’amènent au titre de l’œuvre, expression d’un regard humoristique quelquefois satirique mais toujours tendre, vis-à-vis de ces lieux qui symbolisent la grandeur décadente de notre société.
 
Inferno 14-54 est un projet qui a pour but de revisiter huit ans de travaux photographiques sur le thème de la friche industrielle. Une invitation au voyage dans un univers post industriel abstrait. »
 
Artiste : Fabrice Boualit 
 
© Fabrice Boualit
 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date