moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

L’aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux ; illustrations de Coline Peyrony

L'Aube sera grandiose

Ce soir, Nine, 16 ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations. Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartiennent cette mystérieuse cabane et ce vélo rouge posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. (Source : Babelio.fr.) Prix « Vendredi » 2017 décerné par les éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition (France).

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2017.

Cote : RA BON

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

La sublime communauté ; 1. Les affamés / Emmanuelle Han

Les Affamés

Tupà, 15 ans, a été élevé par le peuple des Guarani à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Ekian, 13 ans, a grandi dans l’Himalaya. Ashoka, 7 ans, vit à Vârânasî, en Inde, près de Gange. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés. Alors que la planète se meurt, surpeuplée, ils assistent à un gigantesque mouvement de population convergeant vers six mystérieuses Portes ouvrant sur l’inconnu. Ces « Affamés » semblent souffrir d’un mal mystérieux qui les ronge. Quel sort les attend de l’autre côté ? Tupà, Ekian et Ashoda, les « Transplantés », sont les seuls à pouvoir découvrir la nature de ces nouveaux mondes. Ils devront chacun faire des choix dont dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Ed. Actes Sud junior, 2017.

Cote : SFA HAN 1

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Sirius / Stéphane Servant ; illustré par Patrick Connan

Sirius

Un mystérieux virus s’est répandu sur la planète, rendant les humains et les hommes stériles. Avril, 16 ans, a fui le chaos qui en a résulté, se cachant avec son petit frère Kid dans une cabane dissimulée au cœur d’une forêt. Kid se raccroche à une photo d’un bonheur perdu, représentant ses parents et son chien Sirius dans une maison à la Montagne. Un jour, lui a promis sa grande sœur, Sirius viendra les chercher quand le moment sera venu de rentrer à la maison. Brusquement, le lourd passé d’Avril refait surface en la personne de Darius et  de ses Etoiles noires. Il faut de nouveau prendre la route mais vers quelle destination ?

Ed. Rouergue, 2017.

Cote : RA SER

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

La Cité de l’oubli : [tous les 12 ans ils oublient… pas moi] / Sharon Cameron

La Cité de l'oubli

Tous les douze ans, les habitants de Canaan voient leur mémoire mystérieusement effacée. Afin de préserver le souvenir de leur identité, chacun d’entre eux tient quotidiennement son journal et ne le quitte jamais. En effet, toute personne découverte le Jour de l’Oubli sans son livre, devient un Perdu, un paria au service de la Cité. Nadia, 16 ans, fille de la teinturière, est la seule à ne pas avoir subi l’Oubli. Elle le cache. Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole en éclats, que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos et que Gray ne l’oublie…

Ed. Nathan Jeunesse, 2017.

Cote : SFA CAM

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Everything, everything / Nicola Yoon

yoon

Madeline est atteinte de la maladie de l’enfant bulle. A 18 ans, l’adolescente n’est donc jamais sortie de chez elle. Elle a perdu son père et son frère très tôt dans un accident de voiture et vit avec sa mère qui est médecin. Cette dernière a tout fait pour que Madeline se sente bien à la maison : une grande chambre, un jardin d’hiver et des baies vitrées partout pour donner l’impression d’être parfois à l’extérieur. Pour s’occuper, Madeline lit énormément et suit des cours d’architecture par correspondance. Et puis un jour, à travers la fenêtre, la jeune fille aperçoit un camion de déménagement et un jeune homme grand, mince, vêtu de noir. Lorsque leurs yeux se croisent, c’est tout l’univers qui bascule.

Ed. Bayard jeunesse, 2017.

Cote : RA YOO

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Wonder : nous sommes tous des merveilles / R.J Palacio

wonder

August, 10 ans, n’a jamais mis les pieds à l’école. Mais cela va changer à la rentrée, car ses parents ont décidé de l’envoyer au collège. Un événement loin d’être anodin pour le garçon, puisque celui-ci est né avec une malformation faciale. Alors, lorsqu’August franchit pour la première fois les portes de l’établissement, les regards se braquent immédiatement sur lui. Entre compassion, pitié, moqueries et amitié véritable, August va devoir garder la tête haute dans cet univers où l’apparence prend souvent le pas sur tout le reste.

Ed. Pocket jeunesse, 2017.

Cote : RA PAL

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Le Monstrologue. 1 / Rick

Monstrologue

« Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et aussi condamné. » Ainsi commence le journal de Will Henry, orphelin recueilli à l’âge de 10 ans par un docteur à la spécialité inhabituelle : la chasse aux monstres. Devenu son apprenti, Will s’est accoutumé aux missions périlleuses. Cependant, deux ans plus tard, une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille des plus effrayantes… Attention : âmes sensibles s’abstenir.

Ed. R. Laffont, 2017.

Cote : SFA YAN 1

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Le Garçon au sommet de la montagne / John Boyne

Le Garçon au sommet de la montagne

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d’une montagne. Ce n’est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d’Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux… Dix ans après «Le garçon en pyjama rayé», qui a bouleversé des millions de lecteurs dans le monde, John Boyne nous raconte le destin troublant d’un autre garçon face à l’horreur nazie.

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2016.

Cote : RA BOY

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Impyrium. 1 / Henry H. Neff

Impyrium

Depuis qu’ils ont sauvé le monde ravagé par des monstres 3000 ans auparavant, la famille magicienne des Faeregine gouverne Impyrium, profitant de ses pouvoirs pour opprimer les humains dépourvus de pouvoirs. Mais leur magie s’affaiblit tandis que leurs opposants deviennent de plus en plus menaçants. La princesse Hazel est le dernier espoir de la famille royale. Sa magie paraît sans limites. Acceptera-t-elle d’aider la terrible impératrice ou choisira-t-elle une autre voie ? Le jeune Hob Smythe, espion à la solde d’une autre cause, se retrouve lui aussi embarqué au cœur de luttes de pouvoirs qui le dépassent. Ils ne le savent pas encore : la survie d’Impyrium pourrait bien dépendre d’eux
Ed. Hachette romans, 2017.

Cote : JSF NEF 1

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Soul breakers / Christophe Lambert

Soul breakers

USA, 1936. Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure.En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux… Persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les États-Unis. Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l’adolescent va faire l’apprentissage intense du monde et de lui-même. (source : Babelio.fr)

Ed. Bayard Jeunesse, 2017.

Cote : RA LAM

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite