moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Boom/J. Dufresne-Lamy

boom

Etienne était l’ami de Timothée jusqu’à ce que celui-ci soit fauché par un terroriste sur le pont de Westminster lors d’un voyage scolaire. Depuis cette tragédie, Etienne chercher les mots, ceux du vide et de l’absence. Il parle à son ami disparu en évoquant leurs souvenirs. Un monologue sur la culpabilité du survivant.

Ed. Actes Sud junior, 2018.

Cote : RA DUF

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

La Tête sous l’eau / Olivier Adam

olivier adam

Antoine retrouve avec soulagement sa sœur Léa, enlevée et séquestrée pendant plusieurs mois. Pendant sa disparition, la famille a volé en éclats, leurs parents se déchirent et l’oncle Jeff ne va pas mieux. Désemparé, Antoine cherche à préserver sa sœur, qui ne dit rien de son épreuve.

Ed. R. Laffont, 2018.

Cote : RA ADA

Coup de Christiane

Lire la suite

Kill the Indian in the child / Elise Fontenaille

kill in the indian

Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est arraché à sa famille et envoyé à Sainte Cécilia, un pensionnat canadien. Ces écoles religieuses, destinées à éradiquer la culture amérindienne, infligent de mauvais traitements aux enfants, comme la privation de nourriture et les châtiments corporels, ainsi que des sévices sexuels. Inspirée de l’histoire vraie de Chanie Wenjack.

Ed. Oskar, 2017.

Cote : RA FON

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Brothers / Sylvie Allouche

BROTHERS

Sur fond de vols et de trafics en tout genre, cette enquête policière débute par la découverte, dans le coffre d’une voiture, d’un cadavre portant sur la peau les lettres L et R gravées. Les frères Ben et Bruno de la Cité des fleurs semblent mêlés à l’affaire. L’histoire des jumeaux avant Twist again.

Ed. Syros, 2017.

Cote : RPA ALL

Coup de cœur de Christiane.

 

Lire la suite

13 raisons / Jay Asher

13 raisons

Hannah Baker, une lycéenne, s’est suicidée. Les étudiants sont sous le choc et Clay n’échappe pas à la règle. Ce dernier reçoit treize cassettes enregistrées par la jeune fille avant qu’elle ne se donne la mort. Sur ces enregistrements, elle évoque les raisons, mais surtout les personnes qui ont joué dans sa décision. Clay figure parmi elles.

Ed. Albin Michel jeunesse, 2014.

Cote : RA ASH

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Nulle et grande gueule / Joyce Carol Oates

nulle et grande gueule

Parce qu’elle est très grande et mal dans sa peau Ursula se surnomme la Nulle, parce qu’il est brillant et aime à plaisanter Matt est plutôt Grande Gueule. C’est à partir d’une de ses plaisanteries que les événements vont s’enchaîner jusqu’à prendre une tournure dramatique. Une histoire d’actualité où deux adolescents doivent lutter contre l’hypocrisie et le conformisme de la société.

Ed. Gallimard, 2004.

Cote : RA OAT

Coup de coeur de Christiane

Lire la suite

L’aube sera grandiose / Anne-Laure Bondoux ; illustrations de Coline Peyrony

L'Aube sera grandiose

Ce soir, Nine, 16 ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations. Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartiennent cette mystérieuse cabane et ce vélo rouge posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. (Source : Babelio.fr.) Prix « Vendredi » 2017 décerné par les éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition (France).

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2017.

Cote : RA BON

 

Lire la suite

La sublime communauté ; 1. Les affamés / Emmanuelle Han

Les Affamés

Tupà, 15 ans, a été élevé par le peuple des Guarani à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Ekian, 13 ans, a grandi dans l’Himalaya. Ashoka, 7 ans, vit à Vârânasî, en Inde, près de Gange. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés. Alors que la planète se meurt, surpeuplée, ils assistent à un gigantesque mouvement de population convergeant vers six mystérieuses Portes ouvrant sur l’inconnu. Ces « Affamés » semblent souffrir d’un mal mystérieux qui les ronge. Quel sort les attend de l’autre côté ? Tupà, Ekian et Ashoda, les « Transplantés », sont les seuls à pouvoir découvrir la nature de ces nouveaux mondes. Ils devront chacun faire des choix dont dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Ed. Actes Sud junior, 2017.

Cote : SFA HAN 1

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Sirius / Stéphane Servant ; illustré par Patrick Connan

Sirius

Un mystérieux virus s’est répandu sur la planète, rendant les humains et les hommes stériles. Avril, 16 ans, a fui le chaos qui en a résulté, se cachant avec son petit frère Kid dans une cabane dissimulée au cœur d’une forêt. Kid se raccroche à une photo d’un bonheur perdu, représentant ses parents et son chien Sirius dans une maison à la Montagne. Un jour, lui a promis sa grande sœur, Sirius viendra les chercher quand le moment sera venu de rentrer à la maison. Brusquement, le lourd passé d’Avril refait surface en la personne de Darius et  de ses Etoiles noires. Il faut de nouveau prendre la route mais vers quelle destination ?

Ed. Rouergue, 2017.

Cote : RA SER

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

La Cité de l’oubli : [tous les 12 ans ils oublient… pas moi] / Sharon Cameron

La Cité de l'oubli

Tous les douze ans, les habitants de Canaan voient leur mémoire mystérieusement effacée. Afin de préserver le souvenir de leur identité, chacun d’entre eux tient quotidiennement son journal et ne le quitte jamais. En effet, toute personne découverte le Jour de l’Oubli sans son livre, devient un Perdu, un paria au service de la Cité. Nadia, 16 ans, fille de la teinturière, est la seule à ne pas avoir subi l’Oubli. Elle le cache. Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole en éclats, que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos et que Gray ne l’oublie…

Ed. Nathan Jeunesse, 2017.

Cote : SFA CAM

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite