moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Dans le désert / Julien Blanc-Gras

desert

En quête de l’hospitalité arabe, le journaliste s’aventure autour du golfe Persique et découvre un monde à la démesure fascinante, où tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
Ed. Au diable Vauvert, 2017.
Cote : 910.4
Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Psychologie de la motivation : théorie et application thérapeutique

diel

La Psychologie de la Motivation a été élaborée par le philosophe et psychologue Paul Diel, né à Vienne en 1893 et mort à Paris en 1972, à la fois en continuité et en rupture avec la psychanalyse. Paul Diel se réfère autant à Adler qu’à Freud, tout en apportant un éclairage différent en bien des points sur le fonctionnement psychique de l’homme. Chargé de recherche au CNRS, il exerça comme psychothérapeute au Laboratoire de Psychobiologie de l’enfant que dirigeait Henri Wallon.

Ed. Payot, 2002.

En commande.

Coup de cœur de Sophie R, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Le livre du hygge / Meik Wiking

hygge

C’est un fait : les Danois sont connus pour être les gens les plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge (à prononcer hoo-ga). « Le livre du Hygge » de Meik Wiking nous permet de découvrir les grandes principes de cette philosophie de vie à la danoise. On nous incite à profiter de l’instant présent en bannissant toute technologie, à préférer la lueur des bougies à celles des néons, et à vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Ed. First, 2016.

Cote : 158.1 WIK

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Ma mère, cette inconnue / Philippe Labro

labro

L’écrivain évoque le destin de sa mère, Nekta. Née d’une relation clandestine entre une enseignante et son riche employeur, elle suit des cours dans une pension suisse, payée par ce père inconnu. A sa mort, sa mère ne peut plus payer l’institution et elle est envoyée dans un pensionnat français. Devenue fonctionnaire passionnée de théâtre, elle fonde une famille.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : 848.03 LAB

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Madeleine Pauliac : l’insoumise / Philippe Maynial

pauliac

En juillet 1945, la jeune médecin et lieutenant est chargée de rapatrier les blessés français présents en Pologne. A la tête de l’Escadron bleu, elle accomplit des missions périlleuses avec dix autres ambulancières de la Croix-Rouge française, n’hésitant pas à kidnapper des blessés français dans les hôpitaux russes ou à ouvrir des camps de concentration.

Ed. XO, 2017.

Cote : 940.531 MAY

Coup de coeur de Christiane

Lire la suite

Dans l’enfer de Montretout / Olivier Beaumont

montretout

A travers la présentation du domaine de Montretout, à Saint-Cloud, et des événements qui y ont eu lieu, le journaliste politique dresse l’histoire de la famille Le Pen : la vie politique, les élections, les réceptions, les ruptures, les réconciliations ou encore les coups bas.

Ed. Flammarion, 2017.

Cote : 324.2 BEA

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Laëtitia ou La fin des hommes / Ivan Jablonka

laetitia

En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d’être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l’auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016.

Ed. Seuil, 2016.

Cote : 844 JAB

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Briser la glace / Julien Blanc-Gras

briser-la-glace-j.-blanc-gras-couverture-_-bande

L’écrivain voyageur, habitué des pays chauds, embarque sur un voilier pour le Groenland. Ce récit burlesque, faussement candide, dresse le panorama original d’un monde en pleine mutation, en proie au questionnement identitaire, et où les paysages grandioses sont menacés par le changement climatique.

Ed. Paulsen, 2016.

Cote : 910.4 BLA

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Marion 13 ans pour toujours / Nora Fraisse

marion

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, s’est suicidé. C’est dans sa chambre, pendue à un foulard que sa mère l’a retrouvée. Elle qui pensait que sa fille était juste malade et avait besoin de repos, l’avait laissée seule quelques instants seulement… Si Marion a décidé de quitter ce monde, ce n’est pas à cause d’un chagrin d’amour d’adolescente ; c’est parce qu’elle était victime d’harcèlement scolaire et ce, depuis plusieurs mois. A sa mort, la jeune fille a laissé deux lettres. Une intitulée « Mes meilleures souvenirs avec vous » et qui n’est autre qu’une page blanche. Une seconde où elle explique son geste et dénonce ses harceleurs. Afin de lui rendre hommage, Nora Fraisse, sa mère, a écrit ce livre, sobrement baptisé « Marion 13 ans pour toujours ».

Ed. Calmann-Lévy, 2015.

Cote : 848.03 FRA

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Le dernier salaire / Margaux Gilquin

dernier salaire

A 48 ans, Margaux perd son emploi. Commence un parcours éprouvant pour cette femme prête à tout pour survivre, pour ne pas finir à la rue. Avec tristesse, colère et humour, l’auteure revient sur son histoire qui commence par Pôle emploi, se poursuit dans les agences d’intérim, ou devant des recruteurs.

Ed. XO, 2016.

Cote : 848.03 GIL

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite