moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

On ne naît pas grosse / Gabrielle Deydier

on ne nait pas grosse

Dans son ouvrage « On ne naît pas grosse », Gabrielle Deydier, 150 kg pour 1m53, retrace sa propre histoire, tout en menant une enquête sur l’obésité, et plus particulièrement celle que l’on appelle l’obésité morbide. A 37 ans, la fondatrice du webzine « Ginette le mag » revient sur son passé, sur son adolescence durant laquelle elle se faisait humilier, ou encore sur sa difficulté à trouver un emploi à cause de son poids.

Ed. Goutte d’or, 2017.

Cote : 848.03 DEY

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Retour à Lemberg / Philippe Sands

lemberg

Le destin de quatre hommes à Lemberg (Lviv) avant et durant la Seconde Guerre mondiale : L. Buchholz, grand-père de l’auteur, y passe son enfance, H. Lauterpacht et R. Lemkin y étudient le droit et inventent les concepts de crime contre l’humanité et de génocide. Tous trois sont juifs. H. Frank, dignitaire nazi, y annonce la solution finale. Prix du meilleur livre étranger Sofitel 2017 (essai).

Ed. Albin Michel, 2017.

Cote : 940.531 SAN

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Libres : manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels / texte Ovidie dessin et couleur Diglee

ovidie

Au lieu d’asséner aux femmes des conseils censés faire d’elles des amantes parfaites, ce manifeste déculpabilisant et décomplexant leur propose de se laisser aller.

Ed. Delcourt, 2017.

Cote : 306.708 2 OVI

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale. Volume 2 / sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wieviorka

mythes guerre 2

Vingt nouvelles idées reçues sur le conflit sont décortiquées par des historiens qui abordent des thèmes tels que la protection de la France par Vichy, les Allemands à Moscou, les homosexuels d’Europe ou encore la victoire du Reich soutenu par le monde arabe.

Ed. Perrin, 2017.

Cote : 940.53 MYT 2

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Le grand mystère des règles : pour en finir avec un tabou vieux comme le monde / Jack Parker

règles

Des informations sur le cycle de la femme, les problèmes de santé qui peuvent lui être liés, l’aspect social des menstruations et fournit des conseils pour mieux vivre ce moment notamment en insistant sur le fait de s’accepter et de s’exprimer.

Ed. Flammarion, 2017.

Cote : 612.62 PAR

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Dans le désert / Julien Blanc-Gras

desert

En quête de l’hospitalité arabe, le journaliste s’aventure autour du golfe Persique et découvre un monde à la démesure fascinante, où tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
Ed. Au diable Vauvert, 2017.
Cote : 910.4
Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Psychologie de la motivation : théorie et application thérapeutique

diel

La Psychologie de la Motivation a été élaborée par le philosophe et psychologue Paul Diel, né à Vienne en 1893 et mort à Paris en 1972, à la fois en continuité et en rupture avec la psychanalyse. Paul Diel se réfère autant à Adler qu’à Freud, tout en apportant un éclairage différent en bien des points sur le fonctionnement psychique de l’homme. Chargé de recherche au CNRS, il exerça comme psychothérapeute au Laboratoire de Psychobiologie de l’enfant que dirigeait Henri Wallon.

Ed. Payot, 2002.

En commande.

Coup de cœur de Sophie R, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Le livre du hygge / Meik Wiking

hygge

C’est un fait : les Danois sont connus pour être les gens les plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge (à prononcer hoo-ga). « Le livre du Hygge » de Meik Wiking nous permet de découvrir les grandes principes de cette philosophie de vie à la danoise. On nous incite à profiter de l’instant présent en bannissant toute technologie, à préférer la lueur des bougies à celles des néons, et à vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Ed. First, 2016.

Cote : 158.1 WIK

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Ma mère, cette inconnue / Philippe Labro

labro

L’écrivain évoque le destin de sa mère, Nekta. Née d’une relation clandestine entre une enseignante et son riche employeur, elle suit des cours dans une pension suisse, payée par ce père inconnu. A sa mort, sa mère ne peut plus payer l’institution et elle est envoyée dans un pensionnat français. Devenue fonctionnaire passionnée de théâtre, elle fonde une famille.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : 848.03 LAB

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Madeleine Pauliac : l’insoumise / Philippe Maynial

pauliac

En juillet 1945, la jeune médecin et lieutenant est chargée de rapatrier les blessés français présents en Pologne. A la tête de l’Escadron bleu, elle accomplit des missions périlleuses avec dix autres ambulancières de la Croix-Rouge française, n’hésitant pas à kidnapper des blessés français dans les hôpitaux russes ou à ouvrir des camps de concentration.

Ed. XO, 2017.

Cote : 940.531 MAY

Coup de coeur de Christiane

Lire la suite