moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Dans l’enfer de Montretout / Olivier Beaumont

montretout

A travers la présentation du domaine de Montretout, à Saint-Cloud, et des événements qui y ont eu lieu, le journaliste politique dresse l’histoire de la famille Le Pen : la vie politique, les élections, les réceptions, les ruptures, les réconciliations ou encore les coups bas.

Ed. Flammarion, 2017.

Cote : 324.2 BEA

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Laëtitia ou La fin des hommes / Ivan Jablonka

laetitia

En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d’être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l’auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016.

Ed. Seuil, 2016.

Cote : 844 JAB

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Briser la glace / Julien Blanc-Gras

briser-la-glace-j.-blanc-gras-couverture-_-bande

L’écrivain voyageur, habitué des pays chauds, embarque sur un voilier pour le Groenland. Ce récit burlesque, faussement candide, dresse le panorama original d’un monde en pleine mutation, en proie au questionnement identitaire, et où les paysages grandioses sont menacés par le changement climatique.

Ed. Paulsen, 2016.

Cote : 910.4 BLA

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Marion 13 ans pour toujours / Nora Fraisse

marion

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, s’est suicidé. C’est dans sa chambre, pendue à un foulard que sa mère l’a retrouvée. Elle qui pensait que sa fille était juste malade et avait besoin de repos, l’avait laissée seule quelques instants seulement… Si Marion a décidé de quitter ce monde, ce n’est pas à cause d’un chagrin d’amour d’adolescente ; c’est parce qu’elle était victime d’harcèlement scolaire et ce, depuis plusieurs mois. A sa mort, la jeune fille a laissé deux lettres. Une intitulée « Mes meilleures souvenirs avec vous » et qui n’est autre qu’une page blanche. Une seconde où elle explique son geste et dénonce ses harceleurs. Afin de lui rendre hommage, Nora Fraisse, sa mère, a écrit ce livre, sobrement baptisé « Marion 13 ans pour toujours ».

Ed. Calmann-Lévy, 2015.

Cote : 848.03 FRA

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Le dernier salaire / Margaux Gilquin

dernier salaire

A 48 ans, Margaux perd son emploi. Commence un parcours éprouvant pour cette femme prête à tout pour survivre, pour ne pas finir à la rue. Avec tristesse, colère et humour, l’auteure revient sur son histoire qui commence par Pôle emploi, se poursuit dans les agences d’intérim, ou devant des recruteurs.

Ed. XO, 2016.

Cote : 848.03 GIL

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

In Utero / Julien Blanc-Gras

in utero

Dans un style à la fois tendre et distancié, qui empreinte sa rigueur d’observation aux scientifiques du XIXe siècle, Julien Blanc-Gras tient un journal de grossesse. L’auteur mène aussi une étude documentée sur la grossesse à travers l’histoire et les cultures, ainsi qu’une réflexion sur la paternité.

Ed. Au Diable Vauvert, 2015.

Cote : 844 BLA

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Elles : les prostituées et nous / Sophie Bouillon

elles

Des clubs de Pigalle aux maisons closes suisses en passant par les réseaux nigérians, un reportage sur la réalité de la prostitution. La journaliste donne la parole aux femmes qui la pratiquent, à d’autres qui s’en sont sorties ainsi qu’à leurs clients.

Ed. Premier parallèle, 2015.

Cote : 363.44 BOU

Coup de coeur de Nadia

Lire la suite

Esclave de Daech / Jinan

JINAN

Le témoignage d’une jeune femme yézidie, capturée en août 2014 par l’Etat islamique alors qu’elle n’a que 18 ans. Vendue comme esclave sexuelle à deux combattants, elle est maltraitée, violée, séquestrée et contrainte de se convertir à l’islam. Elle réussit à s’échapper et à rejoindre un groupe de résistants kurdes.

Ed. Fayard 2015.

Cote : 848.03 JIN

Lire la suite

Une vie bouleversée / Etty Hillesum

hillesum

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal et y consigne ce que vont être les dernières expériences de sa vie.

Ed. Seuil, 1995.

Cote : 940.531 HIL

Coup de coeur de Sema, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Quelques roses sauvages / Alexandre Bergamini

roses sauvages

Une enquête à travers l’Allemagne et la Hollande, autour de la photographie de deux survivants du camp de Sachsenhausen, tissant un lien entre la petite et la grande histoire. L’impossibilité de découvrir la vérité et des faits concrets conduit le narrateur à s’interroger sur le devoir de mémoire, la littérature et la conscience.

Ed. Arléa, 2015.

Coup de coeur de Sema, membre de l’apéro littéraire.

 

Lire la suite