moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Série Napoléon Bonaparte / Arthur Upfield

bony

Napoléon Bonaparte, ou Bony pour les intimes, est ici le personnage récurrent de vingt-neuf romans d’Upfield publiés entre la fin des années 1920 et les années 1960.

Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu’il a à peine quelques mois. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l’orphelinat d’une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu’on le retrouve en train de mâcher une biographie de l’empereur. Il sera ensuite mieux connu sous le surnom de “Bony”. Il possède un master en criminologie de l’université de Brisbane. Bien qu’il soit rattaché à la police du Queensland, ses enquêtes le mènent sur l’ensemble du territoire australien. Bony utilise un mélange d’intuition aborigène et de logique occidentale pour résoudre ses enquêtes. Reconnaissant que les Aborigènes lui sont nettement supérieurs dans le bush, il fait régulièrement appel à eux pour l’assister.

Ed. 10-18.

Core : RP UPF, bibliothèque de Woustviller.

Coup de cœur d’Arlette, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant / Bernard Prou

alexis

La vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d’Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l’entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s’engage dans la Résistance.

Ed. de la Brouette, 2015.

Cote : R PRO

Coup de cœur de Julien, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

La promesse de l’aube / Romain Gary

gary

Roman autobiographique qui met en lumière les rapports intenses entre un fils et sa mère. Cette dernière porte tous ses espoirs et son ambition sur son enfant, qu’elle élève seule et aime d’un amour inconditionnel. A lui de devenir célèbre, de ne pas démériter et de porter le fardeau d’un amour maternel oppressant.

Ed. Gallimard, 2006. Paru en 1976

Cote : R GAR

Coup de cœur d’Isabelle, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Le temps est assassin / Michel Bussi

bussi

Corse, 2016. Pour exorciser le passé, une femme revient sur les lieux d’un accident de voiture qui a eu lieu en 1989 et auquel elle a seule survécu. Elle croyait avoir vu sa mère mourir sous ses yeux mais elle a aujourd’hui des preuves que cette dernière est bien vivante, car elle a trouvé une lettre d’elle à l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents.

Ed. Presses de la cité, 2016.

Cote : RP BUS

Coup de cœur d’Anne, membre de l’apéro littéraire

Lire la suite

Politiquement correct / Salomé Lelouch

politiquement correct

23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite…

Ed. de l’Oeil du prince, 2016.

Cote : T LEL

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

Terreur / Ferdinand von Schirach

terreur

L’audience à laquelle vous allez assister est un peu particulière. En effet, le lecteur est juré dans ce procès et, ainsi, appelé à juger de la culpabilité de l’accusé. Lars Koch, major de l’Armée de l’air allemande, est accusé d’avoir contrevenu aux ordres en abattant un avion de ligne comprenant 164 passagers à bord, tous morts sur le coup. Un terroriste entré dans le cockpit menaçait en effet de faire s’écraser l’appareil sur un stade de football bondé. 70 000 spectateurs, un soir de match. Il a bien fallu choisir. Un cas de justice – et de conscience. Le tribunal se fait ainsi scène de théâtre et reconstitue les faits à travers un interrogatoire mené sans relâche, avant les plaidoiries des différentes parties. L’accusé sera-t-il déclaré non coupable ou inculpé pour meurtre(s) ? Les deux issues sont possibles. Aux jurés d’en décider.

Dans cette pièce-procès, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose la question de la dignité de l’être humain. Une dignité qui est l’apanage de chaque individu. Néanmoins, l’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils, dans certains cas, la mise en balance de vies humaines ? La Constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ou la loi reste-t-elle supérieure aux hommes ?

Ed. de l’Arche, 2017.

Cote : T SCH

Coup de cœur de Sophie A, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

VIP/ Laurent Chalumeau

vip

Le paparazzi Patrice Corso surprend deux malfrats qui s’en prennent à l’actrice Anaïs Carvin. Arrive l’amant de celle-ci, qui n’est autre que le président de la République. Celui-ci, contraint sous la menace à une posture humiliante, perd le contrôle et commet un quadruple homicide : les deux malfaiteurs, sa maîtresse et son garde du corps. Corso ne sait plus quoi faire de ses clichés brûlants.

Ed. Grasset, 2017.

Cote : R CHA Bibliothèque de Hundling

Coup de cœur de Gaëlle, membre de l’apéro littéraire.

 

Lire la suite

Opération Napoléon / Indridason

operation napo

En 1945, un bombardier allemand s’écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l’avion restent vaines, jusqu’à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l’armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la sœur de l’un d’entre eux, veut découvrir la vérité.

Ed. Métailié, 2015.

Cote : RP IND

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Sœurs de miséricorde / Colombe Schneck

schneck

Née en Bolivie en 1967, Azul doit quitter son pays pour trouver du travail et de l’argent. Abandonnant sa famille et ses coutumes, elle se rend à Paris où elle se confronte à un monde froid qu’elle ne comprend pas. Les riches personnes qui l’emploient ne voient pas la vie de la même manière qu’elle, mais Azul n’a pas le choix.

Ed. Stock, 2015.

Cote : R SCH

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

La renverse / Olivier Adam

renverse

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde : personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d’abus sexuels à laquelle la mère d’Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.

Ed. Flammarion, 2016.

Cote : R ADA

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite