moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Mrs Hemingway / Naomi Wood

naomi wood

Un clou chasse l’autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l’intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C’est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l’auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d’enchaîner les histoires d’amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d’un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, les fêtes, l’orgueil de hisser son couple sur le devant d’une scène – la Côte d’Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l’Espagne bombardée … – puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.

Ed. Quai Voltaire, 2017.

Cote : R WOO

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie / Virginie Grimaldi

grimaldi parfum

Pauline voit sa vie basculer le jour où Ben, son mari, lui annonce qu’il ne l’aime plus. Pauline s’installe alors chez ses parents, avec son fils de 4 ans, dans son ancienne chambre. Le divorce a beau ne pas être encore prononcé, la jeune femme a dû mal à voir la réalité en face. Pauline est persuadée que Ben a encore des sentiments pour elle et que cela n’est qu’une passade. Pour raviver la flamme, elle se met à lui écrire des lettres chaque jour, en mettant à chaque fois l’accent sur un souvenir en particulier.

Ed. Fayard, 2017.

Cote : RF GRI

Coup de coeur de Sandrine

 

Lire la suite

Le perroquet / Espé

perroquet

Bastien, 8 ans, ne vit pas une enfance très heureuse. S’il peut compter sur son père et sur ses grands-parents qui habitent juste à côté, il doit cependant faire avec l’absence de sa mère, souvent malade. D’après les médecins, celle-ci souffre de troubles bipolaires à tendance schizophréniques, des troubles qui amènent des crises toujours plus nombreuses. La maman fait donc régulièrement des séjours à l’hôpital et le petit Bastien peut compter sur les doigts de la main les rares moments de tendresse et de complicité qu’il peut partager avec elle.

Ed. Glénat, 2017.

Cote : BDA E VQ

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Des éclaircies en fin de journée / Agathe Colombier Hochberg

éclaircies

Léopoldine vit avec sa mère Camille, propriétaire de la librairie « Les Contemplations ». Camille est séparée du père de Léo, Paul, qui a refait sa vie avec un homme. L’adolescente voit son père un week-end sur deux et s’entend très bien avec le compagnon de ce dernier, Alex. Au détour d’une soirée, les deux concubins apprennent à leur petite princesse qu’ils vont devenir parents et se marier dans la foulée. Une nouvelle lourde à digérer pour la jeune fille.

Ed. Pygmalion, 2017.

Cote : RF COL

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

En pays conquis / Thomas Bronnec

bronnec

En juin 2017, le candidat de gauche à la présidence de la République vient de se faire réélire, mais il perd les élections législatives. La droite, majoritaire, ne peut gouverner qu’avec l’appui du parti du Rassemblement national. Pendant les tractations politiciennes avec l’extrême droite, la perspective d’une sortie de la France de l’Union européenne fait s’emballer les marchés.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : RP BRO

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Série Napoléon Bonaparte / Arthur Upfield

bony

Napoléon Bonaparte, ou Bony pour les intimes, est ici le personnage récurrent de vingt-neuf romans d’Upfield publiés entre la fin des années 1920 et les années 1960.

Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu’il a à peine quelques mois. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l’orphelinat d’une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu’on le retrouve en train de mâcher une biographie de l’empereur. Il sera ensuite mieux connu sous le surnom de “Bony”. Il possède un master en criminologie de l’université de Brisbane. Bien qu’il soit rattaché à la police du Queensland, ses enquêtes le mènent sur l’ensemble du territoire australien. Bony utilise un mélange d’intuition aborigène et de logique occidentale pour résoudre ses enquêtes. Reconnaissant que les Aborigènes lui sont nettement supérieurs dans le bush, il fait régulièrement appel à eux pour l’assister.

Ed. 10-18.

Core : RP UPF, bibliothèque de Woustviller.

Coup de cœur d’Arlette, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant / Bernard Prou

alexis

La vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d’Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l’entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s’engage dans la Résistance.

Ed. de la Brouette, 2015.

Cote : R PRO

Coup de cœur de Julien, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

La promesse de l’aube / Romain Gary

gary

Roman autobiographique qui met en lumière les rapports intenses entre un fils et sa mère. Cette dernière porte tous ses espoirs et son ambition sur son enfant, qu’elle élève seule et aime d’un amour inconditionnel. A lui de devenir célèbre, de ne pas démériter et de porter le fardeau d’un amour maternel oppressant.

Ed. Gallimard, 2006. Paru en 1976

Cote : R GAR

Coup de cœur d’Isabelle, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Le temps est assassin / Michel Bussi

bussi

Corse, 2016. Pour exorciser le passé, une femme revient sur les lieux d’un accident de voiture qui a eu lieu en 1989 et auquel elle a seule survécu. Elle croyait avoir vu sa mère mourir sous ses yeux mais elle a aujourd’hui des preuves que cette dernière est bien vivante, car elle a trouvé une lettre d’elle à l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents.

Ed. Presses de la cité, 2016.

Cote : RP BUS

Coup de cœur d’Anne, membre de l’apéro littéraire

Lire la suite

Politiquement correct / Salomé Lelouch

politiquement correct

23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite…

Ed. de l’Oeil du prince, 2016.

Cote : T LEL

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite