moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

La disparition de Josef Mengele / Olivier Guez

mengele

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s’enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l’argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d’angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Ed. Grasset, 2017.

Cote : R GUE

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

La daronne / Hannelore Cayre

daronne

Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Prix Le Point du polar européen 2017.

Ed. Métailié, 2017.

Cote : RP CAY

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Summer / Monica Sabolo

summer

Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d’enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d’une famille figée dans les apparences.

Ed. Lattès, 2017.

Cote : R SAB

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Les petites victoires / Yvon Roy

petites victoires

Un couple décide d’avoir un enfant. L’adorable bout de chou vient au monde. Quelques mois plus tard, les parents se rendent compte que quelque chose cloche chez Olivier. Ils font alors appel au corps médical pour savoir. Le verdict tombe : le garçon est autiste. Le couple se sépare mais reste en bons termes. Max, le papa, se plonge alors à corps perdu dans l’éducation de son fils, afin de le rendre le plus autonome possible.

Ed. Rue de Sèvres, 2017.

Cote : BDA R VQ

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Ils vont tuer Robert Kennedy / Marc Dugain

robert kennedy

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d’histoire contemporaine fait sa thèse sur l’assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l’assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l’amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : R DUG

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Mrs Hemingway / Naomi Wood

naomi wood

Un clou chasse l’autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l’intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C’est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l’auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d’enchaîner les histoires d’amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d’un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, les fêtes, l’orgueil de hisser son couple sur le devant d’une scène – la Côte d’Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l’Espagne bombardée … – puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.

Ed. Quai Voltaire, 2017.

Cote : R WOO

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie / Virginie Grimaldi

grimaldi parfum

Pauline voit sa vie basculer le jour où Ben, son mari, lui annonce qu’il ne l’aime plus. Pauline s’installe alors chez ses parents, avec son fils de 4 ans, dans son ancienne chambre. Le divorce a beau ne pas être encore prononcé, la jeune femme a dû mal à voir la réalité en face. Pauline est persuadée que Ben a encore des sentiments pour elle et que cela n’est qu’une passade. Pour raviver la flamme, elle se met à lui écrire des lettres chaque jour, en mettant à chaque fois l’accent sur un souvenir en particulier.

Ed. Fayard, 2017.

Cote : RF GRI

Coup de coeur de Sandrine

 

Lire la suite

Le perroquet / Espé

perroquet

Bastien, 8 ans, ne vit pas une enfance très heureuse. S’il peut compter sur son père et sur ses grands-parents qui habitent juste à côté, il doit cependant faire avec l’absence de sa mère, souvent malade. D’après les médecins, celle-ci souffre de troubles bipolaires à tendance schizophréniques, des troubles qui amènent des crises toujours plus nombreuses. La maman fait donc régulièrement des séjours à l’hôpital et le petit Bastien peut compter sur les doigts de la main les rares moments de tendresse et de complicité qu’il peut partager avec elle.

Ed. Glénat, 2017.

Cote : BDA E VQ

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Des éclaircies en fin de journée / Agathe Colombier Hochberg

éclaircies

Léopoldine vit avec sa mère Camille, propriétaire de la librairie « Les Contemplations ». Camille est séparée du père de Léo, Paul, qui a refait sa vie avec un homme. L’adolescente voit son père un week-end sur deux et s’entend très bien avec le compagnon de ce dernier, Alex. Au détour d’une soirée, les deux concubins apprennent à leur petite princesse qu’ils vont devenir parents et se marier dans la foulée. Une nouvelle lourde à digérer pour la jeune fille.

Ed. Pygmalion, 2017.

Cote : RF COL

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

En pays conquis / Thomas Bronnec

bronnec

En juin 2017, le candidat de gauche à la présidence de la République vient de se faire réélire, mais il perd les élections législatives. La droite, majoritaire, ne peut gouverner qu’avec l’appui du parti du Rassemblement national. Pendant les tractations politiciennes avec l’extrême droite, la perspective d’une sortie de la France de l’Union européenne fait s’emballer les marchés.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : RP BRO

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite