moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

L’art de perdre / Alice Zeniter

zeniter

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

Ed. Flammarion, 2017.

Cote : R ZEN

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

Tout plaquer et aller prendre un bain / Mathou

plaquer bain

Cette BD, c’est une succession d’instants réels ou rêvés qui nous montre les bons côtés de la vie. Il y a les petits moments de tous les jours et ceux qui sont plus ponctuels. Une bande dessinée pleine de couleurs et des dessins tout en rondeur.

Ed. Monsieur Pop corn, 2016.

Cote : BDA M HUM

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Hortense / Jacques Expert

hortense

1993. Sophie Delalande ne jure que par sa fille, Hortense, qui va fêter ses 3 ans. L’enfant est choyée, pourrie-gâtée, et sa maman prépare avec hâte son anniversaire. Lorsque son ex-compagnon, Sylvain, refait surface et demande un droit de visite, Sophie refuse. L’homme s’est en effet montré bien violent par le passé. Et puis un soir, l’ex débarque chez elle et kidnappe sa fille. Aujourd’hui, nous sommes en 2015. Sophie n’a plus le goût de vivre. Lors d’une journée pluvieuse, elle se fait bousculer par une jeune fille en qui elle reconnait immédiatement Hortense. Sans lui dévoiler le pot-aux-roses, Sophie décide de la suivre et de sympathiser avec elle. Une drôle d’amitié se noue entre les deux femmes.

Ed. Sonatine, 2016.

Cote : RP EXP

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

La vengeance du pardon / Eric-Emmanuel Schmitt

pardon

Quatre histoires autour du pardon. Des jumelles se confrontent leur vie durant entre méchancetés et indulgence. Un étudiant séduit une fille un peu simple qui l’aimera à jamais. Saura-t-il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Une mère visite l’assassin de sa fille en prison. Un vieillard découvre qu’il a commis un crime durant la guerre. Comment vivre avec le mal perpétré sans le savoir ?

Ed. Albin Michel, 2017.
Cote : R SCH
Coup de cœur de Gérard, membre de l’apéro littéraire

Lire la suite

Mrs Hemingway / Naomi Wood

naomi wood

Un clou chasse l’autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l’intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C’est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l’auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d’enchaîner les histoires d’amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d’un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, les fêtes, l’orgueil de hisser son couple sur le devant d’une scène – la Côte d’Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l’Espagne bombardée … – puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.

Ed. Quai Voltaire, 2017.

Cote : R WOO

Coup de cœur d’Hélène, membre de l’apéro littéraire

Lire la suite

La disparition de Josef Mengele / Olivier Guez

mengele

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s’enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l’argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d’angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Ed. Grasset, 2017.

Cote : R GUE

Coup de cœur de Sophie et de Gaëlle

Lire la suite

La daronne / Hannelore Cayre

daronne

Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Prix Le Point du polar européen 2017.

Ed. Métailié, 2017.

Cote : RP CAY

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Summer / Monica Sabolo

summer

Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d’enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d’une famille figée dans les apparences.

Ed. Lattès, 2017.

Cote : R SAB

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Les petites victoires / Yvon Roy

petites victoires

Un couple décide d’avoir un enfant. L’adorable bout de chou vient au monde. Quelques mois plus tard, les parents se rendent compte que quelque chose cloche chez Olivier. Ils font alors appel au corps médical pour savoir. Le verdict tombe : le garçon est autiste. Le couple se sépare mais reste en bons termes. Max, le papa, se plonge alors à corps perdu dans l’éducation de son fils, afin de le rendre le plus autonome possible.

Ed. Rue de Sèvres, 2017.

Cote : BDA R VQ

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Ils vont tuer Robert Kennedy / Marc Dugain

robert kennedy

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d’histoire contemporaine fait sa thèse sur l’assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l’assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l’amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Ed. Gallimard, 2017.

Cote : R DUG

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite