moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Une seconde chance / Dani Atkins

dani atkins

Rachel est à un tournant de sa vie. Dans quelques semaines, elle sera sur les bancs de la Fac, mais ce soir, elle partage un dernier repas, entourée de ses amis les plus chers. La soirée qui s’annonçait parfaite a finalement viré au drame lorsqu’une voiture a percuté de plein fouet le restaurant dans lequel la fête avait lieu. La future étudiante est gravement touchée. Cinq ans plus tard, Rachel vit à Londres dans un minuscule appartement, rongée par la culpabilité suite à la mort de son meilleur ami. La jeune femme donnerait tout pour revenir en arrière. Et si la vie lui donnait une seconde chance ?

Ed. le Cherche midi, 2016.

Cote : RF ATK

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Hope / Loulou Robert

hope

« Hope », c’est la suite du premier roman de Loulou Robert intitulé « Bianca ». On y retrouve notre héroïne, sortie de la clinique psychiatrique, en train de déménager avec son père pour New York. Inscrite au lycée sur place, Bianca n’est à première vue pas vraiment conquise par la Grosse Pomme.  Après une fugue et un emménagement rapide dans un taudis en compagnie de colocataires tous plus spéciaux les uns que les autres, l’adolescente tombe amoureuse de son professeur et découvre les joies –et les malheurs- du métier de mannequin.

Ed. Julliard, 2017.

Cote : R ROB

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Les républicains / Cécile Guilbert

guilbert

Novembre 2016. Trente ans après s’être connus à Sciences Po, où ils ont préparé l’ENA, deux anciens camarades se retrouvent lors d’une émission consacrée à la promotion 1986 : un portrait cruel d’élites à la dérive et une peinture de la décomposition du politique, du divorce entre la République et les lettres, de la collusion du public et du privé, ainsi que des ambitions personnelles démesurées.

Ed. Grasset, 2017.

Cote : R GUI

Coup de coeur de Gaëlle

Lire la suite

Danser au bord de l’abîme / Grégoire Delacourt

delacourt

Emma a la quarantaine, elle est mariée, heureuse en amour et est la mère de trois enfants. Et puis un jour, dans une brasserie, elle croise le regard d’un homme qui ne la laisse pas de marbre. Le coup de foudre est réciproque. Emma ne se voit pas mentir à sa famille, ni rendre son mari cocu, aussi, elle décide de mettre les voiles pour rejoindre celui qui fait battre son cœur à la chamade.

Ed. Lattès, 2016.

Cote : R DEL

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Finir en beauté : pièce en un acte de décès / Mohamed El Khatib

finir en beauté

Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère. Le 20 février 2012, la mort interrompt tout. Sur le lit d’hôpital, sa mère l’interroge :

  • Pas d’opération ni rien ?
  • Non, rien. Ils ne peuvent plus rien faire.

Le matériau intime embrasse fiction et documentaire. Ces instantanés de vie évoquent la famille, le pays, la langue maternelle, le souvenir, le deuil. À travers cette cartographie émouvante, mais aussi caustique et souvent drôle, Mohamed El Khatib porte ce récit autobiographique.

Grand Prix de littérature dramatique 2016

Ed. Les Solitaires Intempestifs, 2015.

Cote : T ELK

Coup de cœur de Sophie

Lire la suite

Le Cercle des illusionnistes / Alexis Michalik

cercle ill

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro.

Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre d’une banque du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

Une lecture magique, d’une grande facilité qui divertit le lecteur tout en lui apprenant une multitude de choses. Un vrai tour de passe-passe !

Ed. les Cygnes, 2014.

Cote : T MIC

Coup de cœur de Sophie

Lire la suite

Prendre les loups pour des chiens / Hervé Le Corre

chiens loups

Un hold-up réalisé avec son frère aîné vaut à Franck de se retrouver en prison. Agé d’environ 25 ans à sa sortie, il retrouve, dans le sud de la Gironde, sa famille nocive. Les rapports entre eux tournent au drame.

Ed. Rivages, 2017.

Cote : RP LEC

Coup de cœur de Marie-Pierre

Lire la suite

Tant de chiens / Boris Quercia ; traduit de l’espagnol (Chili) par Isabel Siklodi

tant de chiens

Santiago Quinones, policier, découvre que son partenaire semble être lié à la Nouvelle Lumière, une sorte de secte. Dans les locaux de cette association, il croise Yesenia qui a grandi dans le même quartier que lui. Séquestrée et violée, elle lui demande de l’aider à se venger. Grand prix du roman noir étranger 2016 (Festival de Beaune), grand prix de littérature policière 2016 (roman étranger).

Ed. Asphalte, 2015.

Cote : RP QUE

Coup de cœur de Marie-Pierre

Lire la suite

L’anniversaire de Kim Jong Il / Ducoudray et Allag

kim jong il

Tout comme le grand leader Kim Jong-Il, Jun Sang est né un certain 16 février. Très fier d’avoir la même date d’anniversaire que le grand patron, il vit comme on le lui appris à l’école. C’est donc tout naturellement qu’il se met à haïr les Américains et les Sud-Coréens et qu’il essaie de faire régner la justice autour de lui.

Ed. Delcourt, 2016.

Cote : BDA D HIS

Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Tout ce dont on rêvait / François Roux

roux

Le licenciement de Nicolas remet en cause le bonheur de sa femme Justine et de leur famille. En 1983, Justine avait fait la connaissance de Nicolas et de son frère Alex, qui avait alors sa préférence.

Ed. Albin Michel, 2017.

Cote : R ROU

Coup de coeur de Gaëlle

 

Lire la suite