moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Marthe et Mathilde / Pascale Hugues

marthe

Correspondante du magazine Le Point à Berlin, l’auteure évoque l’histoire de ses deux grands-mères, toutes deux alsaciennes, l’une française et l’autre allemande, et amies d’enfance.

Ed. Les Arènes, 2009.

Cote : LOR 848.03 HUG

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Le choix des âmes / Olivier Larizza

choix ames

En 1915, le narrateur, 32 ans, et qui a perdu un doigt, quitte Nantes, sa jeune épouse, enceinte, sa mère et son jeune frère, pour rejoindre le Vieil-Armand, une colline du sud de l’Alsace. Il y retrouve son ami Louis le Lorrain. Ensemble, ils vivent le quotidien du front de la Première Guerre mondiale et vont aller au bout d’eux-mêmes. Pour survivre, le narrateur prend la plume.

Ed. A. Carrière, 2008.

Cote : LOR R LAR

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Un été en enfer / Roger Seiter et Vincent Wagner

ete enfer

Juillet 1942 : La France est partiellement occupée par l’Allemagne. Bien qu’un système de tickets de rationnement ait été mis en place, la nourriture se fait rare. Raymond, un jeune garçon, est envoyé par sa famille en vacances chez sa tante, dans la ferme Idoux. Cette dernière se trouve sur le lieu-dit du Struthof, en Alsace. Sur place, l’ado va pourtant vite déchanter. Le village si paisible dans ses souvenirs, s’est transformé en une zone militaire interdite aux civils. Pis, un camp de concentration y a été construit…
Ed. du signe, 2011.
Cote : LOR BD WAG
Coup de coeur de Sandrine

Lire la suite

Recettes gourmandes d’Alsace : le Prosper Montagné réinvente le terroir alsacien / François Paul et Pascale Remy

recettes alsace

Le club gastronomique Prosper Montagné Alsace, lequel regroupe les meilleurs chefs, artisans et gastronomes, tous passionnés de bonne chère, s’est imposé en un séduisant exercice de style : réinterpréter la cinquantaine de recettes lauréates du concours Prosper Montagné organisé chaque année, ou presque, depuis 1959 dans la région.

Aujourd’hui, les chefs du club réinventent ces grands classiques du terroir alsaciens tels que la choucroute ou le baeckeoffe. Entre tradition et modernité, le club célèbre plus que jamais sa devise : « On ne fait que du bon avec du très bon ».

Ed. du Belvédère, 2015.

Cote : LOR 641.59 PAU

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

Kalhausen autrefois : les transformations d’un village mosellan au cours du 20e siècle / Association historique de Kalhausen

couverture_kalhausen_autrefois

Avec cet ouvrage richement illustré de photos d’autrefois, les membres de l’AHK vous invitent à une balade dans le passé du village, à travers ses habitations et commerces, ses métiers d’antan, ses fêtes et traditions !

Cote : LOR 944.385 KAL

Coup de coeur de Sophie

 

Lire la suite

Sublime : les tremblements du monde

sublime

Catalogue publié par le Centre Pompidou-Metz à l’occasion des expositions “Sublime. Les tremblements du monde ” Galerie 1, 11 février – 5 septembre 2016 et “Tadashi Kawamata. Under the water – Metz” Galerie 2, 11 févier – 15 août 2015

Émoi, saisissement, « délicieuse horreur » pour reprendre l’oxymore consacré d’Edmund Burke : autant de sensations qui caractérisent l’expérience du sublime, ce singulier sentiment d’attraction mêlée d’effroi que nous éprouvons face à la puissance et aux déchaînements des éléments. Né au coeur du XVIIIe siècle, ce concept esthétique s’offre ici avec à-propos comme le fil conducteur d’une relecture de l’histoire passionnée que l’humanité entretient avec la nature dans tous ses excès. Au-delà des notions de beauté et de contemplation, cet ouvrage explore l’ambivalence de cet attrait persistant en faisant dialoguer oeuvres anciennes et contemporaines, de Léonard de Vinci à Lars von Trier, en passant par Christo et Jeanne-Claude, Gina Pane, Robert Smithson, Ana Mendieta, Laurent Grasso ou encore Giuseppe Penone. À l’heure du bouleversement de nos écosystèmes et des discours alarmistes, ce parcours manifeste la mutation radicale de la notion de sublime au cours du XXe siècle : l’avènement de la conscience environnementale s’accompagne de l’appel à une relation réenchantée et pacifiée à la nature qu’il reste à inventer

Ed. Centre Pompidou Metz, 2016.

Cote : LOR 707.4 SUB

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

Massif des Vosges : un extraordinaire patrimoine naturel / Pierre Rich, Laurent Schwebel, Frédérique Rich

front view of blank book  on white background

Un regard inédit sur les Vosges qui aborde tous les aspects de la montagne d’un point de vue esthétique mais aussi naturaliste (géologie, climat, faune, flore) tout en montrant son extrême diversité biologique et paysagère.
Sous forme d’un beau livre adoptant un regard photographique singulier, cet ouvrage donne à voir la variété des différents milieux naturels du massif, sur les versants lorrains et alsaciens.
Plaisant à feuilleter, nul doute que les superbes prises de vue de cet ouvrage ne laisseront pas le lecteur indifférent.
Ed. Vent d’est, 2015.
Cote : LOR 779 RIC
Coup de cœur de Sophie

Lire la suite

Randonnées et histoires : 34 balades pour découvrir des sites passionnants du nord au sud de l’Alsace / Guy Trendel

randonnees

Randonnées et histoires : 34 balades pour découvrir des sites passionnants du nord au sud de l’Alsace / Guy Trendel
Nos régions sont un véritable livre d’histoires. Dévorés par le temps, tombant dans l’oubli, de nombreux sites sont peuplés de légendes, d’histoires à faire frémir ou ponctuées de gestes d’amour et d’humanité. C’est pour retrouver, au bout des sentiers, quelques unes de ces histoires, parfois extraordinaires, que sont proposés ces trente-quatre itinéraires. Ils vous entraîneront du nord vers le sud de la région, d’une frontière à l’autre, pour quelques moments de bonheur au cœur de la nature qui vous livrera alors ses beautés et vous fera vivre de belles aventures.
Ce guide truffé d’histoires et d’anecdotes sur l’Alsace vous conte pour chaque lieu des histoires différentes : de quoi se laisser porter par la beauté des paysages en plongeant dans la fiction ! Il ne lui manque qu’une carte générale pour mieux situer les lieux de promenades, mais vous en trouverez dans les autres guides de la médiathèque !
Ed. du Donon, 2011.
Cote : LOR 796.51 TRE
Coup de cœur de Sophie

Lire la suite

La Brême d’or : roman historique / Jacques Jung

breme or

Lundi 22 juillet 1872 : depuis Metz, Guillaume Neveu se rend à Paris pour aller chercher Joséphine, la jeune fille dont il tomba amoureux en 1870. Le couple s’installe à Metz, annexée par les Prussiens depuis la défaite française de 1871. Joséphine restera attachée à la France, supportant mal la présence allemande alors que Guillaume restera bavarois dans son cœur : cette dualité pèsera constamment sur leur couple, questionnant leur patriotisme à chaque événement historique.

Comme leurs enfants ensuite, ils s’attacheront à mener une existence ordinaire, émaillée de joies simples, remparts de bonheur face aux tragédies nées d’un monde d’incompréhensions, de violences et de haines.

Ce roman historique plonge le lecteur dans le quotidien d’une région bouleversée par les événements historiques. Une écriture fluide et agréable qui ouvre une parenthèse temporelle pour suivre cette famille attachante sur trois générations.

Ed. Amalthée, 2012.

Cote : LOR R JUN

Coup de coeur de Sophie

Lire la suite

Vénus en révolution : un peintre dans la guerre des paysans : roman / Paul Christophe Abel ; ill. François Abel.

venus en révolution

Le jeune peintre Jan Fink traverse l’Europe de Charles Quint pour parfaire sa formation pour rejoindre un maître peintre à Strasbourg : Baldung Grien puis Hans Holbein à Bâle où il doit remettre une peinture inachevée de son ancien maître Joachim Panitir. Le voyage est totalement bouleversé car Jan se retrouve à traverser l’Alsace en pleine révolte paysanne, dans un épisode connu sous le nom de Guerre des Paysans. En effet, nous sommes en 1525, une bonne partie des paysans de l’Allemagne du Sud mais aussi en Alsace et en Lorraine «allemande», acquis aux idéaux de liberté et d’égalité des hommes secoue le joug seigneurial. Jan se mêle aux paysans, prenant fait et cause pour les insurgés. Cette révolte est matée dans le sang par les troupes du duc Antoine de Lorraine. Véritable récit initiatique où l’on perçoit les idées nouvelles liées à la Réforme et à la Renaissance illustré par un témoin qui plonge le lecteur au centre des évènements.

Ed. le Verger éd., 2014.

Cote : LOR R ABE

Coup de coeur de Bertrand

Lire la suite