moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Boom/J. Dufresne-Lamy

boom

Etienne était l’ami de Timothée jusqu’à ce que celui-ci soit fauché par un terroriste sur le pont de Westminster lors d’un voyage scolaire. Depuis cette tragédie, Etienne chercher les mots, ceux du vide et de l’absence. Il parle à son ami disparu en évoquant leurs souvenirs. Un monologue sur la culpabilité du survivant.

Ed. Actes Sud junior, 2018.

Cote : RA DUF

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

La Tête sous l’eau / Olivier Adam

olivier adam

Antoine retrouve avec soulagement sa sœur Léa, enlevée et séquestrée pendant plusieurs mois. Pendant sa disparition, la famille a volé en éclats, leurs parents se déchirent et l’oncle Jeff ne va pas mieux. Désemparé, Antoine cherche à préserver sa sœur, qui ne dit rien de son épreuve.

Ed. R. Laffont, 2018.

Cote : RA ADA

Coup de Christiane

Lire la suite

Kill the Indian in the child / Elise Fontenaille

kill in the indian

Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est arraché à sa famille et envoyé à Sainte Cécilia, un pensionnat canadien. Ces écoles religieuses, destinées à éradiquer la culture amérindienne, infligent de mauvais traitements aux enfants, comme la privation de nourriture et les châtiments corporels, ainsi que des sévices sexuels. Inspirée de l’histoire vraie de Chanie Wenjack.

Ed. Oskar, 2017.

Cote : RA FON

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Brothers / Sylvie Allouche

BROTHERS

Sur fond de vols et de trafics en tout genre, cette enquête policière débute par la découverte, dans le coffre d’une voiture, d’un cadavre portant sur la peau les lettres L et R gravées. Les frères Ben et Bruno de la Cité des fleurs semblent mêlés à l’affaire. L’histoire des jumeaux avant Twist again.

Ed. Syros, 2017.

Cote : RPA ALL

Coup de cœur de Christiane.

 

Lire la suite

La fille qui brûle / Claire Messud

messud

A Royston, Massachusetts, Julia et Cassie sont deux amies inséparables jusqu’à leur entrée en cinquième, qui donne un nouveau tournant à leur amitié. Les deux jeunes filles s’éloignent peu à peu. Julia, élève studieuse, prépare le concours d’éloquence, tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Quand cette dernière disparaît, Julia se retrouve désemparée.

Ed. Gallimard, 2018.

Cote : R MES

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Une longue impatience / Gaëlle Josse

josse

En Bretagne, la veuve d’un pêcheur épouse le pharmacien du village. Son fils, issu de son premier mariage, ne trouve pas sa place dans cette nouvelle famille et choisit de partir en mer, comme son père. Une longue attente commence pour la narratrice qui, pour tromper son ennui, imagine le grand banquet qu’elle offrirait au retour de son enfant. Prix du public 2018 du Salon du livre de Genève.

Ed. Noir sur Blanc, 2018.

Cote : R JOS

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Poste restante à Locmaria / Fouchet

fouchet

Chiara, 25 ans, apprend par hasard que celui qu’elle pleure depuis sa mort accidentelle n’est pas son père. Elle part enquêter sur son père biologique, qui vit sur l’île de Groix, et se fait engager comme factrice. Elle fait la connaissance de la jeune Urielle, épuisée par sa vie parisienne, de Perig, un journaliste inconsolé de la mort de son fils, et de Gabin, prête-plume venu de Corse.

Ed. Héloïse d’Ormesson, 2018.

Cote : R FOU

Coup de cœur de Christiane

 

Lire la suite

Une fille dans la jungle / Delphine Coulin

COULIN

Hawa et sa bande, cinq garçons et filles, tous mineurs, vivent dans la jungle de Calais, où sont regroupées des tentes et des baraques accueillant des milliers de migrants. Lorsque les autorités leur proposent de quitter cet endroit, ils décident de résister et de rester coûte que coûte. Isolés dans ce lieu devenu désert, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre.

Ed. Grasset, 2017.

Cote : R COU

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

La seule histoire / Julian Barnes traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin

BARNES

Paul, 19 ans, s’apprête à partir pour l’université mais l’été traîne en longueur. Au club de tennis, il rencontre Susan, 48 ans, mariée et mère de deux enfants. Ils nouent une histoire d’amour profonde et sincère et s’enfuient pour Londres, car le mari de Susan la bat. Peu à peu, Paul découvre que sa maîtresse est alcoolique. Il tente alors de l’aider.

Ed. Mercure de France, 2018.

Cote : R BAR

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

La croisière Charnwood / Robert Goddard traduit de l’anglais par Marc Barbé

charnwood

En 1931, Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord d’un transatlantique. Ils y font connaissance avec Miss Charnwood et sa nièce, Diana, héritière d’un très riche financier. Les deux hommes tentent de la séduire pour s’approprier une partie de sa fortune. Un meurtre met fin à leurs espoirs et les plonge dans une spirale infernale.

Ed. Sonatine, 2018.

Cote : RP GOD

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite