moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Sally Jones, la grande aventure / Jakob Wegelius

Sally Jones la grande aventure

Un bébé gorille vit le jour par une sombre nuit de tempête dans la forêt équatoriale africaine, signe de mauvais présage. Elle ne tarda pas à être arrachée à sa famille par un trafiquant d’ivoire turc qui la fit voyager clandestinement sur un cargo en partance pour Istanbul. Déguisée en bébé humain, elle fut enregistrée sous le nom de Sally Jones. Une riche veuve de Hambourg, Frau Schultz, l’acheta, la soigna et l’amena à développer ses capacités. Ainsi débuta la grande aventure de Sally Jones, faite de voyages, de rencontres et d’amitiés, de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. (Préquel du roman « Sally Jones », cote JRP WEG)

Ed. Thierry Magnier, 2016.

Cote : JA W

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Les mondes de l’arbre.1. Céleste et la prophétie / Sophie Henrionnet

Le Monde de l'arbre

Alors que sa rentrée en 6ème approche, Céleste regrette d’avoir déménagé dans une vieille maison, loin de ses copines. De nature réservée, elle envie son jeune frère Anatole, 10 ans, si prompt à se faire de nouveaux amis dans le quartier. Explorant sa nouvelle chambre, l’adolescente découvre une cachette secrète dissimulée sous une dalle. Elle révèle un petit coffre contenant un objet ancien, anodin de prime abord. Il va se révéler magique. Céleste et Anatole vont se retrouver au centre d’une prophétie, appelés à l’aide par le peuple gardien de l’Arbre. Céleste réussira-t-elle à former la Guilde seule à même de rétablir l’équilibre des mondes ?

Ed. Play Bac, 2017.

Cote : JSF HEN

Coup de cœur d’Annick

 

Lire la suite

Sally Jones / Jakob Wegelius

Sally Jones

Voici l’histoire de Sally Jones, un jeune gorille femelle. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent. Elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami. Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête, celle de prouver son innocence. Une longue et passionnante enquête va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?… Roman d’aventure, roman policier, roman sur l’amitié, Sally Jones nous embarque à travers les océans, dans une enquête captivante. Source : Babelio.fr (Lire avant l’album qui retrace la jeunesse de Sally Jones : « Sally Jones, la grande aventure », cote JA W)

Ed. Thierry Magnier, 2016.

Cote : JRP WEG

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Nature extrême / Yves-Marie Clément

Nature extrême

Lors d’un voyage dans la forêt canadienne à proximité d’une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s’égarent. Ils croient d’abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d’eux ; des marmottes leur mordent les mollets… Bientôt, ils doivent se rendre à l’évidence : la forêt a décidé qu’ils ne s’en sortiraient pas vivant ! Et l’aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre… Ce dérèglement de mère nature serait-il en rapport avec les activités passées de la base militaire ? Probablement. Reste à savoir pourquoi. Et comment… Source : Babelio.fr

Ed. Seuil, DL 2012.

Cote : JSF CLE

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Gaspard des profondeurs / Yann Rambaud

Gaspard des profondeurs

Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière…Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond ! Source : Babelio.fr (Lire ensuite, du même auteur : « Jessie des ténèbres », cote JR RAM)

Ed. Hachette, 2014.

Cote : JR RAM

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Jessie des ténèbres / Yann Rambaud

Jessie des ténèbres

Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines. Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ? Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au coeur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux ? Source : Babelio.fr (Lire avant, du même auteur : « Gaspard des profondeurs », cote JR RAM)

Ed. Hachette romans, 2016.

Cote : JR RAM

Coup de cœur d’Annick

 

Lire la suite

Illuminae ; 1. Dossier Alexander / Amie Kaufman et Jay Kristoff

Dossier Alexander

2575. Le dossier que vous avez sous les yeux est classé TOP SECRET. Il rassemble des documents classés chronologiquement, tels que des courriels, des données statistiques, des comptes-rendus de réunion, des rapports de missions, des enregistrements d’entretien et de la messagerie instantanée. Une organisation secrète nommée « Illuminae » a cherché à retracer ici la chaine des événements survenus suite à la destruction d’une colonie d’extraction illégale de minerai par une entreprise concurrente, Bei Tex. Il s’avère que deux adolescents du nom de Kady Grant, 17 ans et Ezra Mason, 18 ans, ont joué un rôle central dans ce drame. Evacués de leur planète à bord de deux vaisseaux différents, l’un civil, l’autre militaire, ils sont parvenus à communiquer grâce aux talents de hackeuse de la jeune fille. Il s’avère qu’un vaisseau ennemi poursuit la flotte des survivants. Plus grave, AIDAN, l’intelligence artificielle du vaisseau Alexander, devient incontrôlable. Les autorités à bord des vaisseaux en fuite cherchent à cacher certaines vérités. L’état-major serait impliqué dans cette affaire.

Ed. Casterman, 2016.

Cote : SFA KAU

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

L’énigme John Foggart: expédition au-delà du cercle polaire / César Mallorqui ; traduit de l’espagnol (castillan) par Isabelle Gugnon

L'Enigme John Foggart

Madrid, 1920. Samuel Durango, la vingtaine, orphelin sans attache, répond à une petite annonce pour un emploi de photographe. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une folle expédition polaire. Son nouveau patron, l’irascible professeur Zarco, a décidé de venir en aide à un collègue disparu au large de la Norvège, sir John T. Foggart. Son épouse, Lady Elizabeth Faraday, a su le convaincre en lui apportant un paquet expédié par son mari, contenant un métal d’origine inconnue… Un long périple attend l’équipe du professeur Zarco, à savoir Samuel le photographe, Cairo l’assistant, Garcia le chimiste, Lady Elisabeth l’aventurière et sa jeune fille intrépide, Katherine.

Ed. Bayard, DL 2016

Cote : RA MAL

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

La Brigade de l’ombre ; 1. La prochaine fois ce sera toi / Vincent Villeminot

La Prochaine fois ce sera toi

Suite à une faute grave, la capitaine Jobert vient d’intégrer une brigade d’un genre spécial. Le profil atypique de ses membres la laisse quelque peu perplexe. Le commissaire qui la dirige, Léon Markowicz, semble passablement usé et porté sur la bouteille. L’un de ses subordonnés, un certain « Jimi Hendrix » a baptisée la nouvelle recrue « Diane de moitié », sans explication ! Jobert va rapidement découvrir quel genre d’enquêtes parallèles « la brigade de l’ombre » se voit confiée. Une certaine Valentine Manant vient d’être retrouvée morte, amputée des deux bras post mortem. Diane va devoir faire ses preuves face à… une goule !

Ed. Casterman, DL 2016.

Cote : RPA VIL 1

Coup de cœur d’Annick

Lire la suite

Les Pluies / Vincent Villeminot

Les Pluies

La pluie tombe sans discontinuer depuis des mois, une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui échappe à toute prévision. Des digues ont cédées. Des zones entières ont été évacuées. C’est à présent au tour de Kosh Kamiesh, 14 ans et de son frère Malcolm, 10 ans, de quitter leur ferme. Que faire ? Abandonner leurs animaux ou attendre le retour peut-être trop tardif de leurs parents ? La copine de Kosh, Lou Magliostro, son petit frère Noah et leur sœur en bas âge Ombre, les rejoignent bientôt. Il est à présent trop tard pour rejoindre le convoi des villageois. La route est coupée. La situation devient critique. Seront-ils secourus ?

Ed. Fleurus, 2016.

Cote : RA VIL 1

Coup de cœur d’Annick

 

Lire la suite