moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Ar-Men : l’enfer des enfers / Emmanuel Lepage

ar men

Mêlant fiction, documentaire et légendes, l’auteur retrace l’histoire d’Ar-Men, le phare breton le plus exposé aux furies de la mer et le plus difficile d’accès. Avec un documentaire sur les phares. BdGest’Art 2018 (catégorie couverture).

Ed. Futuropolis, 2017.

Cote : BDA L AV

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Cinq branches de coton noir / Sente et Cuzor

coton noir

Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur Johanna, étudiante en Californie, lui mentionnant la découverte des mémoires d’Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands.

Ed. Dupuis, 2018.

Cote : BDA S HIS

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

A vol d’oiseau / Craig Johnson

a vol oiseau

Alors que le shérif Walt Longmire s’apprête à marier Cady, sa fille unique, il assiste avec son ami Henry Standing Bear au suicide d’Audrey Plain Feather qui saute d’une falaise avec son fils dans les bras. Il découvre que cette mort est un meurtre déguisé et se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police, la très belle Lolo Long.

Ed. Gallmeister, 2016.

Cote : RP JOH

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin

changer eau fleurs

Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

Ed. Albin Michel, 2018.

Cote : R PER

Coup de cœur de Christiane

Lire la suite

Nulle et grande gueule / Joyce Carol Oates

nulle et grande gueule

Parce qu’elle est très grande et mal dans sa peau Ursula se surnomme la Nulle, parce qu’il est brillant et aime à plaisanter Matt est plutôt Grande Gueule. C’est à partir d’une de ses plaisanteries que les événements vont s’enchaîner jusqu’à prendre une tournure dramatique. Une histoire d’actualité où deux adolescents doivent lutter contre l’hypocrisie et le conformisme de la société.

Ed. Gallimard, 2004.

Cote : RA OAT

Coup de coeur de Christiane

Lire la suite

On ne naît pas grosse / Gabrielle Deydier

on ne nait pas grosse

Dans son ouvrage « On ne naît pas grosse », Gabrielle Deydier, 150 kg pour 1m53, retrace sa propre histoire, tout en menant une enquête sur l’obésité, et plus particulièrement celle que l’on appelle l’obésité morbide. A 37 ans, la fondatrice du webzine « Ginette le mag » revient sur son passé, sur son adolescence durant laquelle elle se faisait humilier, ou encore sur sa difficulté à trouver un emploi à cause de son poids.

Ed. Goutte d’or, 2017.

Cote : 848.03 DEY

Coup de cœur de Sandrine

Lire la suite

Derrière les portes / B.A Paris

derriere les portes

Jack et Grace forment le couple idéal, celui que tout le monde envie. Il est avocat chargé de défendre les femmes battues ; elle s’occupe de leur sublime maison. Ils sont amoureux, riches et semblent ne manquer de rien. Mais ça, ce sont les apparences. Car derrière tout ce luxe et cet amour que certains jalousent se cache une bien sombre histoire;

Ed. Hugo, 2017.

Cote : RP PAR

Coup de cœur de Sandrine

 

Lire la suite

Retour à Lemberg / Philippe Sands

lemberg

Le destin de quatre hommes à Lemberg (Lviv) avant et durant la Seconde Guerre mondiale : L. Buchholz, grand-père de l’auteur, y passe son enfance, H. Lauterpacht et R. Lemkin y étudient le droit et inventent les concepts de crime contre l’humanité et de génocide. Tous trois sont juifs. H. Frank, dignitaire nazi, y annonce la solution finale. Prix du meilleur livre étranger Sofitel 2017 (essai).

Ed. Albin Michel, 2017.

Cote : 940.531 SAN

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Toute la lumière que nous ne pouvons voir / Anthony Doerr ; traduit de l’américain par Valérie Malfoy

doerr

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure, jeune aveugle, se réfugie à Saint-Malo avec son père. Employé au Museum d’histoire naturelle de Paris, il est chargé d’un diamant qui ne doit pas être volé par les Allemands. En Allemagne, le jeune Werner, orphelin, est dans la Wehrmacht. En 1944, leurs destins se croisent. Prix Pulitzer 2015, Médaille Carnegie des bibliothécaires américains 2015.

Ed. Albin Michel, 2015.

Cote : R DOE

Coup de cœur de Gaëlle

Lire la suite

Le couple d’à côté / Shari Lapena

couple cote

Ce soir, Anne et Marco sont invités chez leurs voisins. Le problème est qu’ils sont parents d’une petite Cora, âgée de 6 mois, et que la baby-sitter vient de leur faire faux bond. La solution serait bien entendu de l’emmener avec. Or la voisine n’apprécie guère les enfants. Marco finit par convaincre Anne de ne pas annuler et de se rendre toutes les demi-heures à la maison pour vérifier que tout va bien. Mais lorsque le couple regagne le domicile, le berceau est vide. Cora a disparu.

Ed. Presses de la cité, 2017.

Cote : RP LAP

 

Lire la suite