moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Coups de coeur

Série Napoléon Bonaparte / Arthur Upfield

bony

Napoléon Bonaparte, ou Bony pour les intimes, est ici le personnage récurrent de vingt-neuf romans d’Upfield publiés entre la fin des années 1920 et les années 1960.

Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu’il a à peine quelques mois. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l’orphelinat d’une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu’on le retrouve en train de mâcher une biographie de l’empereur. Il sera ensuite mieux connu sous le surnom de “Bony”. Il possède un master en criminologie de l’université de Brisbane. Bien qu’il soit rattaché à la police du Queensland, ses enquêtes le mènent sur l’ensemble du territoire australien. Bony utilise un mélange d’intuition aborigène et de logique occidentale pour résoudre ses enquêtes. Reconnaissant que les Aborigènes lui sont nettement supérieurs dans le bush, il fait régulièrement appel à eux pour l’assister.

Ed. 10-18.

Core : RP UPF, bibliothèque de Woustviller.

Coup de cœur d’Arlette, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant / Bernard Prou

alexis

La vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d’Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l’entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s’engage dans la Résistance.

Ed. de la Brouette, 2015.

Cote : R PRO

Coup de cœur de Julien, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

La promesse de l’aube / Romain Gary

gary

Roman autobiographique qui met en lumière les rapports intenses entre un fils et sa mère. Cette dernière porte tous ses espoirs et son ambition sur son enfant, qu’elle élève seule et aime d’un amour inconditionnel. A lui de devenir célèbre, de ne pas démériter et de porter le fardeau d’un amour maternel oppressant.

Ed. Gallimard, 2006. Paru en 1976

Cote : R GAR

Coup de cœur d’Isabelle, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Psychologie de la motivation : théorie et application thérapeutique

diel

La Psychologie de la Motivation a été élaborée par le philosophe et psychologue Paul Diel, né à Vienne en 1893 et mort à Paris en 1972, à la fois en continuité et en rupture avec la psychanalyse. Paul Diel se réfère autant à Adler qu’à Freud, tout en apportant un éclairage différent en bien des points sur le fonctionnement psychique de l’homme. Chargé de recherche au CNRS, il exerça comme psychothérapeute au Laboratoire de Psychobiologie de l’enfant que dirigeait Henri Wallon.

Ed. Payot, 2002.

En commande.

Coup de cœur de Sophie R, membre de l’apéro littéraire.

Lire la suite

Le temps est assassin / Michel Bussi

bussi

Corse, 2016. Pour exorciser le passé, une femme revient sur les lieux d’un accident de voiture qui a eu lieu en 1989 et auquel elle a seule survécu. Elle croyait avoir vu sa mère mourir sous ses yeux mais elle a aujourd’hui des preuves que cette dernière est bien vivante, car elle a trouvé une lettre d’elle à l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents.

Ed. Presses de la cité, 2016.

Cote : RP BUS

Coup de cœur d’Anne, membre de l’apéro littéraire

Lire la suite

Il faut une fleur / Gianni Rodari ; images de Silvia Bonanni

Il faut une fleur

Saviez-vous que pour fabriquer une table, une fleur était indispensable ? Mais si ! Pour faire une table, il faut du bois. Pour faire du bois, il faut… ? Un arbre ! Pour faire un arbre, il faut… De suite logique en suite logique, cet album le démontre de manière ludique et poétique. Le texte, très court, est illustré de collages hétéroclites de photos, dessins, tissus, dentelle et textes imprimés. Un livre qui fait sourire et réfléchir sur le thème de l’écologie.

Ed. Rue du monde, impr. 2007.

Cote : JA R

Coup de coeur d’Annick

Lire la suite

Quand nous aurons mangé la planète / Alain Serres ; images, Silvia Bonanni

Quand nous aurons mangé la planète

Le thème de cet album est l’environnement et la protection de la planète. L’objectif est de savoir de qu’il va se passer quand les hommes auront fini de manger la planète, car la Terre n’est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Le triste sort qui menace notre planète surexploitée est évoqué par une fillette qui s’apprête à manger sa soupe, imaginant ce qui lui resterait pour se nourrir si la Terre venait à être complètement dépossédée de sa banquise, de ses poissons, de ses eaux potables, de ses fruits, de ses arbres, de ses animaux et de son air pur… (Source : resources4rethinking.ca/fr). Une histoire librement inspirée d’un proverbe amérindien : « Quand le dernier arbre aura été abattu et le dernier poisson pêché, alors vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas ».
Ed. Rue du monde, impr. 2009.

Cote : JA S

Coup de coeur d’Annick

Lire la suite

Le chat miroir / Ruth Brown ; [trad. par Marie Farré]

Chat miroir

Miroir est un adorable chaton qui ne sait que copier les autres. Tout ce qu’ils font, il le fait : rêver comme eux, dormir comme eux, etc. Attention cependant à ne pas trop imiter Julie, la chienne ! Dans cet album “animé”, chaque double page est séparée par une demi-page, ce qui change la physionomie du dessin. Les animaux semblent vivants. Ruth Brown attache un grand soin aux détails, considérant chaque illustration comme un tableau. Un régal pour petits et grands !

Ed. Gallimard jeunesse, 1994.

Cote : JA B

Coup de coeur d’Annick

Lire la suite

Les Amies de papier ; 1. Le Cadeau de nos 11 ans / scénario, Christophe Cazenove & Ingrid Chabbert ; dessins, Cécile ; couleurs, Sandrine Cordurié

Amies de papier

Mei et Charlotte, 11 ans, se rencontrent un été sur leur lieu de vacances, au bord de la mer. Jusque-là, rien d’étonnant. L’élément qui va les lier et faire d’elles des amies s’avère  être le même papier à lettres démodé à motifs de chats, acheté par leurs parents dans l’unique boutique de souvenirs du village ! A l’ère d’Internet, des téléphones mobiles et des texto, quel cadeau ringard ! Les filles vont le transformer en un lien qui va celer leur amitié. Elles se promettent de s’écrire « comme des vieux » et uniquement sur ce papier à lettre. Ce qui ne va pas aller sans poser des difficultés…

Ed. Bamboo, 2017.

Cote : JBD DIV. A

Coup de coeur d’Annick

Lire la suite

Imbattable ; 1. Justice et légumes frais / Pascal Jousselin

Imbattable

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Il porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière ! Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son superpouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !… De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d’exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d’une case à l’autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive. (Source : dupuis.com)

Ed. Dupuis, 2017.

Cote : JBD DIV. I

Coup de coeur d’Annick

Lire la suite