moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

In Alters Frische : Erlebtes und Erdichtetes aus neun Jahrzehnten meines Lebens / Edith Braun

InAltersFrische

Frau Dr. Edith Braun a vécu plusieurs vies. Née en 1921 à Malstatt « Mòòlschd », un quartier de Sarrebruck où elle passe son enfance. Elle obtient son Abitur, elle étudie le droit durant quelques semestres. Etudes qu’elle interrompt durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de 1971, elle reprend ses études pour obtenir un diplôme de traductrice en anglais et en russe. Elle enseigne ces deux langues durant plusieurs années tout en continuant ses études en phonétique, germanistique et slavistique. En 1988 elle devient Docteur en phonétique avec comme directeur de thèse le professeur Max Mangold.

A partir de 1981 elle rédige « Das Saarbrücker Wörterbuch ». Depuis elle publie très régulièrement des ouvrages en francique ou sur le francique, en Mosellan ou en Rhénan. Ce sont à présent plus de 30 ouvrages au total qu’elle a écrit ou coécrit.

Très connue en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, elle revient dans son autobiographie «  In Alters Frische » sur son parcours exceptionnel et sur une vie bien remplie.

Un critique lui ayant noté que dans ce livre, il manque un fil rouge, l’auteure lui répond d’une très juste boutade, que le sang qui coule dans ses veines est bien suffisant comme fil rouge. Le livre est en effet construit comme un tableau pointilliste où l’auteure esquisse à petites touches ce qui a fait sa vie. Elle y met des éléments biographiques, des poèmes, des extraits de ses ouvrages, et de ses rencontres de 9 décennies !

Ed. Repa Druck, 2015.

Cote : LR FRA 830

Coup de cœur de Bertrand