moins normal plus
facebook twitter pinterest rss

Patois et chansons de nos grands-pères : Lorraine et Le Platt Langues Lorraines : La famille francique du Luxembourg à L’Alsace / Pascal Curin

pascal curin

A force de centralisation, la France s’est uniformisée, nous avons gommé les particularités locales. Nous parlons le même français partout, Néanmoins, certaines régions ont pourtant su préserver leur vieux langage. La Lorraine conserve encore ses deux langues régionales. Ce sont ces deux langues que nous présente Pascal Curin à travers deux livres. Le premier livre est consacré aux patois romans (langue d’oïl) alors que le second se consacre à la famille francique. Ces deux langues cohabitent depuis des siècles le long d’une frontière linguistique qui partage en deux le département de la Moselle : au nord, la zone germanophone, au sud, la zone romane, ce qui induit que le bilinguisme en Moselle est une réalité vécue au quotidien.
Nos deux langues restent intimement liées ; bien qu’il existe deux aires linguistiques sur le sol lorrain, on doit reconnaître que nos deux langues entretiennent une certaine mixité et qu’elles sont soumises à des influences réciproques de l’une à l’autre. Ce premier livre nous rapporte notre vieux langage dans ses aspects du passé et dans sa réalité du présent. L’auteur s’est intéressé tout autant aux travaux des chercheurs méritants du19e siècle qu’aux témoignages rédigés en langue régionale par des gens de Lorraine aujourd’hui. Un glossaire permet aux initiés et à tous les lecteurs de se familiariser avec l’une et l’autre langue.

Ed. Communication Presse Editions, 2011-2012.

Cotes : LR FRA 447.9 et LR FRA 437.9