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FAQ


Informatique

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte. Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte sur le site de la Médiathèque :

– Votre abonnement a expiré. Dès lors, vous ne pouvez plus emprunter ou réserver des documents, ni accéder à votre compte.

– Le mot de passe que vous avez saisi est incorrect. Ce dernier se constitue des trois premières lettres du nom de famille, suivies de l’année de naissance. Exemple : DUP1960.

– Vous surfez sur Internet avec une ancienne version de votre navigateur (Explorer, Chrome, Mozilla Firefox…) Une mise à jour est donc nécessaire.

– Vous n’avez pas effectué les dernières mises à jour sur votre ordinateur. Flash Player est notamment essentiel pour naviguer sur notre site.

– Sur un Mac, la technologie Flash n’est pas supportée par le navigateur Safari. Il vous faut activer Flash Player dans les préférences ou télécharger le plugin.

– Vérifiez votre box. Il se peut que la connexion ait été interrompue.

– Selon le débit et le modèle de votre ordinateur, le module peut mettre un certain temps avant de s’afficher. Soyez donc patients.

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable à la Médiathèque ?

Oui, des prises électriques sont accessibles sur les tables de travail de l’espace Adulte, ainsi que des connexions Internet filaire. Il est interdit de pirater des CD et des DVD.

Peut-on utiliser librement Internet, de façon personnelle, sur les postes de consultation ?

Oui mais il est interdit d’accéder à des sites à caractère pornographique ou faisant l’apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales (article 21 de notre règlement).
Certains sites sont bloqués sur les postes en libre consultation, pour des raisons de sécurité Ex : les sites sur lesquels des paiements en ligne peuvent être effectués, ainsi que les boîtes mails. Mais ces dernières sont accessibles depuis le Cybercentre.

Inscription

Combien de temps l’inscription est-elle valable ?

Un abonnement est valable un an, à compter de la date de votre inscription. Par exemple, si vous vous inscrivez le 2 septembre 2011, votre réabonnement devra se faire le 2 septembre 2012.

Quels documents dois-je apporter pour procéder à mon inscription ?

Pour tous les abonnements : la carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois (une facture d’eau, de gaz ou de téléphone à l’adresse que vous indiquez, la carte grise de votre véhicule) et un moyen de paiement (chèque ou argent liquide).

Pour toutes les personnes bénéficiant de la gratuité, le justificatif correspondant à votre situation vous sera demandé (certificat de scolarité, carte d’étudiant, attestation ou carte d’apprentissage, attestation CAF pour les bénéficiaires du RSA, attestation d’inscription au pôle emploi, attestation CAF ou CRAV pour les personnes handicapées).

Puis-je passer de l’abonnement livre à l’abonnement multimédia en cours d’inscription ?

Oui, il suffit de payer la différence (5 €) et l’abonnement imprimé est transformé en abonnement multimédia pour la durée restante.

Que se passe-t-il si je perds ma carte de lecteur ?

Signalez immédiatement la perte de votre carte à la Médiathèque, afin d’éviter que quelqu’un ne l’utilise à votre place.

Une nouvelle carte vous sera fournie sur présentation d’une pièce d’identité. Elle vous sera facturée 2 €

Puis-je m’inscrire si je n’habite pas dans la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ?

Oui : tout « citoyen du monde » peut prétendre à une inscription à la Médiathèque.

Puis-je m’inscrire si je suis de passage dans la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ?

Vous pourrez bénéficier des services de la Médiathèque contre un chèque de caution de 150 euros, qui vous sera restitué lorsque vous quitterez la région.

Lorsque je suis inscrit, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

Les cartes sont nominatives, il n’existe pas de carte Familiale. Mais rien n’empêche qu’une personne de votre choix et porteuse de votre carte emprunte des documents. Cependant, en cas de problèmes, vous serez le seul et unique responsable.

Prolongation et réservation

Je n’ai pas fini de lire les livres que j’ai empruntés, est-ce que je peux prolonger la date de retour ?

Oui, mais seulement pour les livres ! Sont exclus les CD, les DVD et les revues. Les documents que vous avez empruntés peuvent être renouvelés une seule fois pour une durée de 2 semaines, à condition qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager et que vous ne soyez pas en retard. Les prolongations peuvent se faire par téléphone ou auprès du personnel de la Médiathèque.

Comment réserver un document ? Combien de documents peut-on réserver ?

Vous pouvez réserver les documents à partir de votre compte de lecteur ou auprès du personnel de la Médiathèque. Les réservations sont limitées à 4 documents, dont un seul DVD et un seul CD. 

La réservation s’effectue uniquement sur des documents empruntés. Si vous souhaitez réserver un document DISPONIBLE dans une bibliothèque de notre réseau, adressez-vous à un membre du personnel.

Pour effectuez une réservation en ligne, rendez-vous sur la page d’accueil du site, dans la partie “Mon compte”. Entrez votre numéro de carte, et votre mot de passe, puis connectez-vous. Effectuez ensuite une recherche de document. Une fois que vous avez trouvé l’ouvrage, cliquez dessus, puis sélectionnez la bibliothèque de votre choix, en cochant le rond. Terminez votre réservation en cliquant sur cette icône :  Resa

J’ai fait une réservation. Comment savoir si elle est arrivée ?

En consultant votre compte de lecteur en ligne ou en demandant au personnel de la Médiathèque.

Prêt et retour

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non. Certains documents sont consultables uniquement sur place : le dernier numéro des revues, les encyclopédies et les dictionnaires, et certains documents conservés en magasin en raison de leur fragilité et de leur rareté.

Peut-on emprunter des revues, journaux… ?

Les journaux ne peuvent pas être empruntés. Pour les revues, tous les exemplaires sont empruntables, hormis le dernier numéro.

Je ne me rappelle plus combien de documents j’ai empruntés ni quand je dois les rendre…. Comment puis-je avoir accès à ces informations ?

En consultant votre compte de lecteur à partir des postes informatiques de la Médiathèque ou
depuis chez vous.

En présentant votre carte aux espaces de Prêt et de Retour.

Que se passe-t-il si je ne rends pas un document dans les délais ?

Vous recevrez à votre domicile une première lettre de rappel ou un mail de rappel, indiquant les documents qu’il vous reste à rendre, ainsi que l’amende correspondante.
Si les documents ne sont toujours pas rendus, vous recevrez une seconde lettre puis une troisième et les amendes seront cumulées.

Si malgré tout, les documents ne sont pas rapportés, il vous sera interdit d’emprunter et des poursuites seront engagées.

Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ?

Signalez-le rapidement : vous éviterez ainsi l’envoi de lettres de rappel incluant des amendes. S’il s’agit d’un livre, il vous sera demandé de racheter en librairie un exemplaire de l’ouvrage abîmé ou perdu. Si celui-ci n’est plus édité, vous devrez rembourser le document à sa valeur d’achat.

S’il s’agit d’un CD, il vous sera demandé d’en racheter un exemplaire ou de le rembourser.

S’il s’agit d’un DVD, vous ne pouvez en aucun cas le remplacer par un DVD acheté par vos soins. Il vous sera demandé de le rembourser au prix d’achat communiqué par la Médiathèque.

Une fois chez moi, je découvre que le document que j’ai emprunté est abîmé : que dois-je faire ?

Les documents sont systématiquement vérifiés à leur retour pour éviter ce genre de désagréments aux usagers.

Si par mégarde cela venait à arriver, prévenez le personnel le plus rapidement possible.

Puis-je emprunter des documents si j’ai oublié ma carte à la maison ?

Aucun emprunt ne sera autorisé sans présentation de la carte d’abonné.

Peut-on rendre des documents si la bibliothèque est fermée ?

Oui, en utilisant la boîte de retour qui se trouve à côté de l’entrée de la Médiathèque, chaussée de Louvain (côté Sarre).

Je suis enseignant et j’ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m’adresser à la Médiathèque ?

Oui, si vous exercez dans la Communauté d’Agglomération, vous pourrez bénéficier, sur convention, d’un abonnement spécifique pour les collectivités.

Le nombre de livres empruntables est fixé en fonction du nombre d’élèves et pour une durée de deux mois.

Est-il possible d’emprunter dans les bibliothèques de proximité avec une carte de lecteur de la Médiathèque et vice versa ? Peut-on rendre les documents dans toutes les bibliothèques de la Communauté d’agglomération ?

Avec votre carte, vous pouvez emprunter dans tout le réseau, constitué par la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération et les bibliothèques de proximité situées dans les communes de Bliesbruck, Hundling, Grosbliederstroff, Neufgrange, Rouhling, Siltzheim, Woelfling-lès-Sarreguemines, Woustviller et Zetting. Ainsi, la carte que vous prenez à la Médiathèque vous permet d’emprunter dans les bibliothèques de proximité. De même, si vous avez pris votre carte dans une bibliothèque de proximité, vous pourrez emprunter à la Médiathèque. Simplement, si vous souhaitez emprunter des CD, DVD ou accéder au cybercentre et aux cabines de langues de la Médiathèque, veillez à prendre un abonnement multimédia et pas simplement un abonnement imprimé.

Au total, vous pourrez cumuler 50 prêts sur une seule carte entre la Médiathèque (25 documents au maximum pour un abonnement multimédia) et les bibliothèques de proximité (12 documents au maximum pour un abonnement adulte).

Pour l’instant, il ne vous est possible de rendre des documents que dans la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté.

Accès à la Médiathèque

Puis-je entrer dans la Médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

Oui, la Médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L’accès est libre et la consultation sur place est gratuite. La carte d’emprunteur n’est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Pourquoi la Médiathèque est-elle fermée le lundi ?

La Médiathèque étant ouverte le samedi, le jour de repos hebdomadaire a été fixé le lundi.

Puis-je faire des photocopies à la Médiathèque ?

Oui. Une photocopieuse est mise à la disposition des usagers. Les photocopies vous seront facturées 0,10€ la copie.

Est-il possible de laisser seul son enfant à la Médiathèque ?

Non. Les enfants de moins de six ans sont sous la responsabilité de leurs parents et doivent être accompagnés.

A propos de nos collections

Dans le catalogue, que signifie la mention En magasin ?

Les magasins permettent de stocker les documents nécessitant un mode de conservation particulier (documents patrimoniaux, fragiles, rares…). Certains titres sont empruntables ou consultables sur demande.

Qui décide des achats et selon quels critères faites-vous vos sélections ?

La charte des collections (accessible sur notre site) de la Médiathèque fixe la politique documentaire et définit les critères d’acquisitions.

Vous ne possédez pas le document que je cherche. Peut-on faire des suggestions d’achat ?

Oui, il vous suffit pour cela de noter vos suggestions dans l’un des cahiers présents dans la Médiathèque (au rez-de-chaussée, à la banque d’accueil Adulte, à la banque d’accueil Jeunesse et dans l’espace Francique – Langues). Vous pouvez également nous envoyer vos suggestions par courriel. Nous vous ferons ensuite savoir si le document sera acheté ou non.

Est-ce que je peux ramener des livres que j’ai achetés et les donner à la Médiathèque ?

Oui, les dons sont possibles selon l’état des documents et l’intérêt qu’ils représentent, dans le respect de notre politique d’acquisition. Pour des raisons de droits de prêts, les dons de DVD ne seront pas acceptés.

J’ai des difficultés de vision, à quels types de documents puis-je avoir accès dans la Médiathèque ?

Vous avez la possibilité de consulter des livres en grands caractères, des livres lus sur support CD et certains DVD dont la jaquette porte une mention d’accessibilité.

Quel est le document le plus ancien conservé dans vos collections ?

Le document le plus ancien, appartenant au fonds Lorrain, s’intitule Stemmatum Lotharingie ac Barri ducum et date de 1580. L’auteur, François de Rosières, reconstitue l’histoire de la Lorraine des origines à 1500 et tente de légitimer l’accession de la famille des Guise au duché de Lorraine et au trône de France. Cet ouvrage a d’ailleurs été interdit pour cette raison. Il est conservé dans le magasin de la Médiathèque.
Le document le plus ancien du fonds Francique – Langues s’intitule Heilsame Unterrichtungen für lehrbegierige Christen. Il date de 1787. Il s’agit d’un ouvrage anonyme, traduit du français en allemand par J. Ph. Haas, prêtre à Bitche, qui traite de différents points de la doctrine chrétienne.

Cybercentre

Faut-il être inscrit à la Médiathèque pour accéder au Cybercentre ?

Oui, il faut disposer d’un abonnement Multimédia.

A quelle fréquence puis-je venir au Cybercentre ?

La fréquentation du Cybercentre par les abonnés est limitée à 1 heure par jour par personne et sur réservation.

Faut-il payer pour participer à un atelier ?

La participation aux ateliers est gratuite. Toutefois, les personnes désirant participer à un atelier doivent s’inscrire et s’engagent alors à venir à toutes les séances.

A qui s’adressent les ateliers ?

Les ateliers s’adressent aux enfants, aux personnes qui débutent et ont envie d’apprendre à utiliser l’outil informatique, ou encore aux personnes possédant déjà quelques notions informatiques et qui veulent les approfondir.

Espace Cinéma et espace Musique

Quelle est la différence entre l’espace Cinéma et un vidéoclub ?

Un vidéoclub est un commerce à but lucratif, tandis que l’espace Cinéma a des missions de service public et de démocratisation de la culture. Un vidéoclub privilégie les films à succès, rentables économiquement. L’espace Cinéma, n’ayant pas une exigence de profit, essaie de mettre en valeur des films moins connus, susceptibles de rester dans les mémoires, et de favoriser la découverte de nouveaux genres et de nouveaux réalisateurs, notamment par le biais des animations.

Pourquoi la durée d’emprunt des DVD est-elle plus courte que celle des autres documents ?

Dans le but d’assurer une bonne rotation des fonds, et pour en faire profiter tous les usagers, les DVD ne sont empruntables que pour une durée de deux semaines.

Comment se fait-il que je ne trouve pas dans l’espace Cinéma ou dans l’espace Musique certains films ou certains disques très connus ?

Les espaces Cinéma et Musique n’ont pas vocation à acheter toutes les productions et, pour des raisons budgétaires, doivent procéder à des choix selon certains critères. Le personnel privilégiera l’achat de CD et de DVD qui répondent aux missions que la Médiathèque s’est fixée.

Peut-on consulter des vidéos sur place ?

Non. La Médiathèque propose néanmoins régulièrement des séances dites “Ciné-Club”, durant lesquelles le public est invité à visionner un film en soirée, et à débattre une fois la projection terminée.

 


Pourquoi ne prêtez-vous pas de vidéos aux établissements scolaires ?

L’espace Cinéma, lors des achats de DVD, paie un droit spécifique afin de pouvoir prêter ces documents. Toutefois, ce droit de prêt n’est valable que pour le visionnage d’un film dans un cadre familial et privé. C’est pourquoi, les établissements scolaires, en tant qu’espaces publics, ne peuvent bénéficier du prêt.

Que se passe-t-il si un DVD est interdit au moins de 12 ans ou de 16 ans ou nécessite un accord parental ?

Ces mentions sont clairement indiquées sur chaque DVD concerné. Il sera impossible aux enfants de moins de 12 ou de 16 ans, selon les cas, d’emprunter ces DVD.

Puis-je écouter des CD sur place ?

Tous les CD de l’espace Musique peuvent être écoutés sur place à partir de deux bornes et quatre postes informatiques.

Que se passe t-il si je perds un CD ou le détériore ? un DVD ?

Si vous perdez ou détériorez un CD, la Médiathèque vous demandera soit de rembourser la somme correspondant au prix d’achat du CD par la Médiathèque, soit de racheter le CD vous-même, neuf ou d’occasion.

En revanche, pour les DVD, cette dernière possibilité n’est pas envisageable. La Médiathèque doit elle-même procéder aux achats auprès de fournisseurs spécialisés en raison de modalités juridiques (les DVD sont soumis au droit de prêt). Il est donc impossible d’acheter des DVD destinés au prêt dans le commerce. Il vous sera donc demandé de rembourser le DVD à son prix d’achat par la Médiathèque.

Que se passe-t-il si je perds le livret accompagnant un CD ?

Il vous sera demandé de payer un forfait.

Travail interne

Que faites-vous quand la Médiathèque est fermée ?

Lorsque la Médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches internes, c’est-à dire : commandes, traitement et rangement des documents, préparation des animations, accueils de groupes, réunions de travail, formations, etc.

A qui adresser ses demandes de stage, d’emploi… ?

Nous privilégions les personnes en formation aux métiers du livre et de la documentation, et plus généralement de la Culture. Adressez dans ce cas une lettre de motivation accompagnée d’un CV au Président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences.

Peut-on coller des affiches pour une manifestation ou une association dans l’espace de la Médiathèque ?

Si vous souhaitez diffuser des prospectus ou coller des affiches faisant la publicité d’une manifestation culturelle ou autre, adressez-vous à l’un des membres du personnel.

Animations

Les animations sont-elles payantes ?

Les animations organisées par la Médiathèque sont gratuites. En revanche, les animations organisées par d’autres institutions ou associations, telles que l’Université populaire, qui se déroulent au sein de la Médiathèque sont, elles, soumises à contribution.

Je souhaite inscrire mon enfant à une animation, mais son âge ne correspond pas à la tranche concernée selon le programme d’animations. Peut-il quand même y participer ?

Dans l’intérêt des enfants, il est préférable que ces derniers ne participent qu’aux animations conçues spécifiquement pour leur tranche d’âge. La Médiathèque prévoit des animations pour chaque âge : votre enfant est donc assuré de pouvoir participer à une animation qui lui corresponde.