Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies, depuis 1946. Par leurs actions, ils recréent des liens en leur permettant de reprendre goût à la vie et de faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement. La crise sanitaire de la Covid-19 a aggravé le phénomène d’isolement social des personnes âgées. En 2021, l’Association dénombrait 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus en situation de mort sociale et 2 millions d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux. Des chiffres alarmants. L’investissement des équipes bénévoles constitue le cœur de son action.

Ce sont les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de l’équipe de Sarreguemines qui sont à l’initiative de cette exposition photo, afin de mettre en lumière leurs accompagnements, faire connaitre leurs actions et, par la même occasion, donner du baume au cœur à ces personnes âgées isolées. Le photographe Alain Michel les a accompagnés dans cette démarche en réalisant des portraits qui seront présentés lors de cette exposition.