FAQ

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte. Pourquoi ?

Plusieurs raisons :
– Votre abonnement a expiré. Dès lors, vous ne pouvez plus emprunter, prolonger ou réserver des documents, ni accéder à votre compte.
– Le mot de passe que vous avez saisi est incorrect. Lors de la première connexion, il est constitué des huit premières lettres du nom de famille en majuscule. Exemple : DUBOIS. Si vous ne vous en souvenez plus, cliquez sur « mot de passe oublié » pour le réinitialiser.
– Vous surfez sur Internet avec une ancienne version de votre navigateur (Explorer, Chrome, Mozilla Firefox…) Une mise à jour est donc nécessaire.
–  Il se peut que votre connexion Internet ait été interrompue, vérifiez votre box.

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable à la Médiathèque ?

Oui, des prises électriques sont accessibles sur les tables de travail de l’espace Adulte, ainsi que des connexions Internet filaire.

Y a-t-il une connexion wifi pour le public ?

Oui, et elle est gratuite. Les identifiants pour s'y connecter sont indépendants de ceux pour le site de la Médiathèque. Le WIFI est donc aussi accessible aux non adhérents.
Pour se connecter, choisissez le réseau MediaPublic, puis entrez votre numéro de téléphone. Un code -valable un mois- vous sera envoyé par SMS pour l’activer. Ce délai passé, vous aurez juste à refaire la demande d'un nouveau code en suivant la même démarche.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Contactez la Médiathèque : si votre carte nous a été ramenée, elle sera disponible à l'accueil. En cas de perte définitive, vous devrez régler 2 euros pour son remplacement.

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?

Dès la naissance.

Puis-je m’inscrire si je n’habite pas dans la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ?

Oui : tout « citoyen du monde » peut prétendre à une inscription à la Médiathèque.

Puis-je laisser mon enfant seul à la Médiathèque ?

L'entrée d'un mineur dans la Médiathèque n'est pas assujettie à la présence d'un accompagnant majeur. Néanmoins, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux, et la responsabilité du personnel de la médiathèque ne saurait en aucun cas être engagée.

En pratique, seuls les mineurs autonomes pourront venir seuls à la médiathèque.

Note : en cas d'animation ou d'atelier spécifique aux enfants, le personnel de la médiathèque pourra être amené à assurer la garde de vos enfants. Cela vous sera alors expressément notifié.

Lorsque je suis inscrit, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

Les cartes sont nominatives, il n’existe pas de carte Familiale. Mais rien n’empêche qu’une personne de votre choix et porteuse de votre carte emprunte des documents. Cependant, en cas de problèmes, vous serez le seul et unique responsable.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non. Certains documents sont consultables uniquement sur place : le dernier numéro des revues, les encyclopédies et les dictionnaires, et certains documents conservés en magasin en raison de leur fragilité et de leur rareté.

Je ne me rappelle plus combien de documents j’ai empruntés ni quand je dois les rendre….

Vous pouvez consulter votre compte de lecteur en ligne ou en présentant votre carte aux espaces de Prêt et de Retour.

Que se passe-t-il si je rends un document en retard ?

Vous recevrez à votre domicile une première lettre ou un mail de rappel, indiquant les documents qu’il vous reste à rendre. Si les documents ne sont toujours pas rendus, vous recevrez une seconde lettre puis une troisième et une amende vous sera demandée.
Si malgré tout, les documents ne sont pas rapportés, il vous sera interdit d’emprunter et une facture vous sera envoyée.

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

L'abonnement à la Médiathèque est gratuit jusqu'à 18 ans afin de favoriser l'accès des jeunes à la lecture et à la culture. Les emprunts effectués avec ces abonnements se doivent donc de bénéficier aux jeunes et c'est pourquoi l'emprunt de livres adultes avec un carte enfant n'est pas autorisé.

Peut-on rendre des documents si la Médiathèque est fermée ?

Oui, en utilisant la boîte de retour qui se trouve à côté de l’entrée de la Médiathèque, chaussée de Louvain (côté Sarre).

Est-ce que je peux prolonger la date de retour de mes documents ?

Oui, à condition que ces derniers ne soient pas réservés. Vous pouvez les prolonger de quatre semaines depuis votre compte lecteur sur le site ou lors de votre passage à la Médiathèque.

Puis-je entrer dans la Médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

Oui, la Médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L’accès est libre et la consultation sur place est gratuite. La carte d’emprunteur n’est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Dans le catalogue, que signifie la mention En magasin ?

Les magasins permettent de stocker les documents nécessitant un mode de conservation particulier (documents patrimoniaux, fragiles, rares…) Certains titres sont empruntables ou consultables sur demande.

Peut-on faire venir un document d’une autre bibliothèque ?

Oui.
Si le document se trouve dans l’une des bibliothèques du réseau, il vous suffit de le réserver et nous le rapatrierons gratuitement.
Si le document se situe à la bibliothèque universitaire de Metz ou de Nancy, vous devez vous adresser à la bibliothèque universitaire de Sarreguemines, située dans les locaux de l’Université Populaire.
Si le document se trouve dans une autre bibliothèque de France ou à l’étranger, nous pouvons le demander, mais les frais de port seront à votre charge.

Vous ne possédez pas le document que je cherche. Peut-on faire des suggestions d’achat ?

Oui, vous pouvez faire des suggestions à partir de votre compte lecteur ou auprès du personnel.

Quel est le document le plus ancien conservé dans vos collections ?

Le document le plus ancien, appartenant au fonds Lorrain, s’intitule Stemmatum Lotharingie ac Barri ducum et date de 1580. L’auteur, François de Rosières, reconstitue l’histoire de la Lorraine des origines à 1500 et tente de légitimer l’accession de la famille des Guise au duché de Lorraine et au trône de France. Cet ouvrage a d’ailleurs été interdit pour cette raison. Il est conservé dans le magasin de la Médiathèque.
Le document le plus ancien du fonds Francique – Langues s’intitule Heilsame Unterrichtungen für lehrbegierige Christen. Il date de 1787. Il s’agit d’un ouvrage anonyme, traduit du français en allemand par J. Ph. Haas, prêtre à Bitche, qui traite de différents points de la doctrine chrétienne.

Que fait le personnel quand la Médiathèque est fermée ?

Lorsque la Médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches internes, c’est-à-dire : commandes, traitement et rangement des documents, préparation des animations, accueils de groupes, réunions de travail, formations, etc.

A qui adresser ses demandes de stage, d’emploi… ?

Nous privilégions les personnes en formation aux métiers du livre et de la documentation, et plus généralement de la Culture. Adressez dans ce cas une lettre de motivation accompagnée d’un CV au Président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences.

Les animations sont-elles payantes ?

Les animations organisées par la Médiathèque sont gratuites. Certaines d’entre elles sont sur réservation car le nombre de places est limité. Ces informations sont précisées dans l’agenda culturel.

Je souhaite inscrire mon enfant à une animation, mais son âge ne correspond pas à la tranche concernée selon le programme d’animations. Peut-il quand même y participer ?

Dans l’intérêt des enfants, il est préférable que ces derniers ne participent qu’aux animations conçues spécifiquement pour leur tranche d’âge. La Médiathèque prévoit des animations pour chaque âge : votre enfant est donc assuré de pouvoir participer à une animation qui lui corresponde.

Je suis un artiste, musicien, comédien, ... et je voudrais intervenir à la Médiathèque : comment faire ?

Vous pouvez contacter la Médiathèque par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Peut-on coller des affiches pour une manifestation ou une association dans l’espace de la Médiathèque ?

Si vous souhaitez diffuser des prospectus ou coller des affiches faisant la publicité d’une manifestation culturelle ou autre, adressez-vous à l’un des membres du personnel.

 

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