Archives cinématographiques de l’Est, Archives municipales, Université Populaire, cinémas Forum et Médiathèque communautaire de Sarreguemines.

Les années 1945 à 1975 recouvrent ce que l’on appelle aujourd’hui avec un brin de nostalgie les « 30 glorieuses ». Période faste faite de progrès sociaux et économiques dont le pays avait besoin au sortir de la guerre : protection sociale, plein emploi, boom démographique, émancipation de la femme, explosion des biens de consommation… Mais à côté de cela, une vérité plus sombre émerge : précarité, crise du logement, instabilité politique, guerres de Corée et d’Algérie, agitations sociales, autant d’ingrédients destinés à contraster le tableau couramment admis.

Le cinéma, avec son florilège d’images animées est là pour témoigner. À travers 25 heures de courts métrages, de films d’actualité, de reportages, de documentaires et de fictions, notre société va revivre pendant plusieurs jours ce passé pas si lointain.

Les projections seront complétées par des conférences, des tables rondes et des expositions en partenariat avec l’Université Populaire, les cinémas Forum ainsi que les Archives municipales de Sarreguemines.

Programme détaillé à venir.

Projections possibles pour les collèges et lycées du 24/11 au 15/12 sur demande auprès d’Audrey au 03 87 28 60 75

Copyright : Jeff

Détails des prochaines sessions

Du au