Pour les curieux - Sciences et techniques

Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique ; c'est l'une des espèces de la famille des Équidés, lesquelles ont évolué, au cours des derniers 45 à 55 millions d'années, à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts.

Les coccinelles forment une famille d'insectes (Coccinellidae) de l'ordre des coléoptères. Elles sont aussi appelées bêtes à bon dieu. On les reconnait à leurs deux ailes de devant qui protègent celles de vol, recouvertes de taches noires. Elles sont le plus souvent rouges, parfois jaunes ou oranges. La coccinelle la plus connue est la rouge avec sept points noirs.

Le sommeil est le moment pendant lequel on dort. La vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisé par le rêve.

L'hiver est la quatrième saison de l'année : elle vient après l'automne et avant le printemps. Dans l'hémisphère Nord, l'hiver commence au solstice de décembre et se termine à l'équinoxe de mars. Dans l'hémisphère Sud, l'hiver se déroule en juillet, août et septembre. Dans les régions tempérées, l'hiver est la saison la plus froide de l'année et la durée de l'éclairement est très inférieure à celle de la nuit.