Pour les curieux - Sciences humaines

La magie est l'art de maîtriser les forces secrètes et surnaturelles qu'il y aurait dans la nature. On appelle ceux qui pratiquent la magie des sorciers ou des magiciens. Dans le langage courant, la magie renvoie à la prestidigitation, un art du spectacle qui consiste à créer des illusions. Voir aussi la sélection : Sorcier-ères (hors thématique d'Halloween).

Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un syndrome associant trois symptômes : le déficit de l'attention (l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue) ; l'hyperactivité motrice (une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent) ; l'impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d'agir, la tendance à interrompre les activités des autres). Voir aussi : la sélection DYS.

La notion d’apprentissage chez les tout-petits renvoie à des acquisitions diverses (apprendre à marcher, à parler, etc.). En psychologie, il est coutume de « découper » le développement de l’enfant en trois ou quatre grands secteurs que sont, d’une part le développement moteur, d’autre part le développement cognitif et enfin, en les regroupant ou non, le développement affectif et social.
Les sélections complémentaires sur le site de la Médiathèque : Sommeil, Hygiène, Dents, Livres tactiles, Livres sonores, Comptines et jeux de doigts, Doudous, Abécédaires, Pédagogie Montessori, Chiffres, Emotions

Le harcèlement est le fait de nuire à quelqu'un de façon répétée, seul ou en groupe. En général, on harcèle quelqu'un parce "qu'il est différent"(couleur de peau, origine ethnique, religion, pas les mêmes goûts...). Il existe plusieurs formes de harcèlement : le harcèlement physique (coups, violence), le harcèlement moral (insultes, surnoms insultants), le racket (menaces pour obtenir un objet ou de l'argent), le harcèlement sexuel (viols répétés), professionnel, de rue, etc.