Pour les curieux - Sciences humaines

La notion d’apprentissage chez les tout-petits renvoie à des acquisitions diverses (apprendre à marcher, à parler, etc.). En psychologie, il est coutume de « découper » le développement de l’enfant en trois ou quatre grands secteurs que sont, d’une part le développement moteur, d’autre part le développement cognitif et enfin, en les regroupant ou non, le développement affectif et social.
Les sélections complémentaires sur le site de la Médiathèque : Sommeil, Hygiène, Dents, Livres tactiles, Livres sonores, Comptines et jeux de doigts, Doudous, Abécédaires, Pédagogie Montessori, Chiffres, Emotions

Le harcèlement est le fait de nuire à quelqu'un de façon répétée, seul ou en groupe. En général, on harcèle quelqu'un parce "qu'il est différent"(couleur de peau, origine ethnique, religion, pas les mêmes goûts...). Il existe plusieurs formes de harcèlement : le harcèlement physique (coups, violence), le harcèlement moral (insultes, surnoms insultants), le racket (menaces pour obtenir un objet ou de l'argent), le harcèlement sexuel (viols répétés), professionnel, de rue, etc.

L'amitié est un lien d'affection qui relie deux personnes n'appartenant pas à la même famille. Les amis sont des personnes sur lesquelles on peut compter et en lesquelles on peut avoir confiance. Un animal des compagnie peut aussi être considéré comme un ami d'une autre espèce.

La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États. Selon les Conventions de Genève de 1949 : « tout différend surgissant entre deux États et provoquant l'intervention des membres des forces armées est un conflit armé au sens de l'article 2, même si l'une des Parties conteste l'état de belligérance. » Les conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire.